PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Lamoussa Djinko du Renouveau Démocratique dépose l’opposition
Depuis Abidjan, le président Lamoussa Djinko a annoncé sa sortie, dans un contexte de laxisme et d’hypocrisie de ceux censés faire l’opposition autrement, pour une alternance en octobre.
Face à la presse depuis son QG sis à la commune de Cocody, le leader, qui ne jamais dans la langue de bois, est sorti du silence. Il divorce définitivement avec la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire où figurent des leaders comme le virevoltant Tidiane Thiam.
C’est à cause de ce dernier, au demeurant, que le président Djinko s’assume souverainement, après avoir indiqué à la team CAP que Renouveau démocratique tirerait les conséquences du mariage politique fait par le président controversé du PDCI avec l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo. Le conférencier indique que Thiam avait intégré la CAP « sans vote », alors qu’il fut » mis en minorité » pour avoir dénoncé ce vice de procédure. Un suivisme qu’il avait dénoncé, fustigeant le manque de considération à la conférence des présidents, désormais débarquée sans remords
Aussi, il n’a pas manqué d’afficher ses divergences avec l’opposition sur la candidature du président sortant, Alassane Ouattara. » Il faut être cohérent en demandant au président de ne pas aller à la présidentielle en voulant être au même moment sur la ligne de départ » dira-t-il avant d’ajouter que » Nous ne sommes pas contre une candidature du chef de l’Etat car à l’origine il n’aurait même pas dû aller au 3ème mandat ».
Enfin, Lamoussa Djinko estime qu’il importe de mettre de l’ordre dans le désordre, en zappant notamment les égos pour obtenir des négociations politiques. De quoi approcher le pouvoir afin que les radiations soient annulées pour un scrutin présidentiel décisif et inclusif.
Le retrait définitif du Renouveau démocratique pourrait conduire à une désintégration de l’opposition : les membres ont des voix divergentes après leur isolement par le PDCI, qui cherche à sauver son chef radié de la liste électorale au détriment des revendications collectives.
- Keita
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.