Première audience sur la dissolution des partis politiques au Mali : l’État brille par son absence
La première audience relative à la dissolution des partis politiques, s’est tenue ce lundi 7 juillet 2025, au Tribunal de Grande Instance de la Commune I du district de Bamako.
Contre toute attente, l’audience tant attendue n’a pas duré. En cause : l’absence remarquée des conseils de l’État malien, représentés habituellement par la Direction Générale du Contentieux de l’État (DGCE). Cette absence a provoqué colère et incompréhension chez plusieurs leaders politiques présents dans la salle, qui peinent à comprendre les raisons de ce silence de l’État dans une affaire d’une telle importance.
Pour rappel, la dissolution des partis politiques depuis le 13 mai dernier a suscité un véritable tollé et une avalanche de réactions de la part de nombreux acteurs politiques qui contestent la légalité du décret présidentiel.
La DGCE plaidera-t-elle la cause de l’État lors de la prochaine audience ? Les regards restent désormais tournés vers la justice malienne qui devra se prononcer sur ce dossier aux enjeux politiques et démocratiques majeurs.
Affaire à suivre.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.