Procès de l’avion présidentiel et des équipements militaires : les condamnés et les acquittés !
Le couperet est tombé. L’affaire tentaculaire de l’avion présidentiel et des équipements militaires, symbole des dérives financières du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a livré son verdict ce lundi à Bamako. La Cour d’assises spéciale a prononcé des peines aussi lourdes que symboliques, dans un procès aussi attendu que controversé.
Fily Bouaré Sissoko, ancienne ministre de l’Économie et des Finances, a écopé de 10 ans de réclusion criminelle, assortie d’une amende de 500 000 francs CFA. Un coup dur pour celle qui fut l’une des figures clés de l’appareil économique sous IBK, désormais reconnue coupable dans une affaire qui a coûté des milliards à l’État malien.
Autre sanction sévère, le colonel-major Nouhoum Dabitao, impliqué dans les acquisitions militaires, a été condamné à 7 ans de prison ferme et 300 000 francs CFA d’amende. Mais le choc est venu de la sentence infligée à Moustapha Ben Barka, ancien secrétaire général de la présidence, Sidy Mohamed Kagnassy, ex-conseiller spécial d’IBK, et quatre responsables de la société GuoStar SARL, tous ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, une peine rarissime dans ce type de dossier.
En revanche, Mahamadou Camara, ancien ministre et ex-directeur de cabinet d’IBK, ainsi que le Général de brigade Moustapha Drabo, ont été déclarés non coupables.
La Rédaction
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.