Douane malienne : La Brigade mobile d’intervention de Bamako saisit 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs électriques et 9 bonbonnes de mercure
Cette belle prouesse est l’actif des enquêteurs de la Brigade Mobile d’Intervention de la douane Bamako qui ont saisis ce mardi 8 juillet 2025, aux environs de 20 heures , dans deux cars de transport en provenance d’un pays voisin un important lots d’explosifs et de mercure.
Composé de 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs électriques, 49 rouleaux de cordon détonant de 250 mètres chacun, soit 12 250 mètres au total et 9 bonbonnes de mercure, pour un poids total de 360 kilogrammes ,étaient soigneusement dissimulée dans des caches sophistiquées.
Il ressort des sources douanières que, cet exploit est le fruit de la collaboration entre la population et la douane d’une part et d’autre part l’exploitation minutieuse de renseignements précis faisant état de la présence de produits chimiques dangereux dans deux véhicules de transport interurbain.
Grace à leur professionnalisme ,les enquêteurs de la (BMI )ont mis la main sur les deux cars, qui ont été conduits dans la cour pour les besoins de l’enquête .
En plus des explosifs et mercures saisies ,l’enquête a révélée l’ingéniosité des trafiquants ce traduit aujourd’hui leur degré de professionnalisation car les explosifs et produits chimiques étaient soigneusement dissimulés dans des compartiments aménagés à des endroits insoupçonnés, notamment dans les réservoirs de secours et sous la fenêtre d’évaporation du climatiseur de chacun des véhicules.
A noter que ,les explosifs interceptés sont de la même nature que ceux utilisés par les groupes terroristes pour mener des attaques ciblées contre les infrastructures civiles et militaires, poser des engins explosifs improvisés (EEI)
Quant au mercure, son emploi est fortement associé aux sites d’orpaillage clandestins.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.