COSCLCCP : plus de 1 200 cas de corruption dénoncés en 2024
Ce jeudi 10 juillet, la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Lutte Contre la Corruption et la Pauvreté (COSCLCCP) a tenu dans la Salle de Conférence du Conseil National de la Société Civile, son Assemblée Générale Ordinaire 2024.
Dans son discours bilan, le président de la Coalition, Ahmed Sékou Diallo, a dressé un tableau édifiant des efforts déployés par la COSCLCCP au cours de l’année écoulée avec plus de 1 200 cas de corruption dénoncés via la plateforme Kenekanko, des activités de plaidoyer ciblé, de renforcement de capacités, ainsi que des actions de sensibilisation à grande échelle. « La Coalition a fait un bout de chemin, mais il est temps de faire notre autocritique pour aller encore plus loin », a-t-il souligné.
Cette assemblée a aussi été l’occasion de revisiter les statuts et règlements intérieurs, d’examiner le rapport 2024, d’analyser les demandes d’adhésion et d’ouvrir le débat sur divers sujets stratégiques pour l’avenir de la structure.
Sur fond de réformes nationales, notamment l’adoption des nouveaux codes pénal et de procédure pénale, Ahmed Sékou Diallo a salué les efforts de l’État malien et des institutions partenaires dans la consolidation de la lutte contre l’enrichissement illicite.
Il a notamment évoqué les progrès engendrés par le Décret n°2023-0546/PT-RM approuvant la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption (2023-2027), tout en rendant hommage aux acteurs de première ligne tels que le BVG, l’OCLEI, la CENTIF, le Pôle Économique, et l’ARGASC.
Mention spéciale a été faite à l’appui des partenaires techniques et financiers, dont l’Ambassade Royale des Pays-Bas, qui a accordé un financement d’un million d’euros au Consortium anti-corruption COSCLCCP–ID-Sahel–BENBERE, ainsi qu’au PNUD et au Projet LUCEG pour leur soutien constant.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.