Syndicalisme et pouvoirs politiques au Mali : le SYNABEF renforce les capacités de ses cadres
Dans le cadre du renforcement des capacités et des compétences de ses membres, le Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers, Microfinances et Commerces du Mali (SYNABEF) organise, depuis ce jeudi 17 juillet 2025, un séminaire de formation à l’hôtel Maeva Palace.
Placé sous la présidence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé, du secrétaire général du SYNABEF, M. Hamadoun Bah, ainsi que de Mme Sidibé Aïchata Koné, présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali (APBEF), et de nombreux autres invités.
Ce séminaire de deux jours réunit une centaine de participants venus de Bamako et de l’intérieur du pays. Il vise à mieux outiller les cadres syndicaux pour leur permettre de cerner les contours de la lutte syndicale et de réfléchir sur les enjeux actuels du monde du travail au Mali.
Placé sous le thème : « Syndicats et pouvoirs politiques au Mali (1960 à nos jours) : une histoire de tensions, d’alliances et de ruptures ; liberté syndicale et pacification du climat social », cet atelier est conçu comme un espace de réflexion, de formation et de renforcement des capacités. Il permettra notamment de promouvoir le dialogue social et de contribuer à la paix sociale.
Dans son allocution, le ministre Fassoun Coulibaly a salué l’initiative du SYNABEF, qu’il juge opportune :
« Ce séminaire est important pour le gouvernement, car le dialogue social est crucial pour la stabilité du pays. Cette rencontre doit permettre de redynamiser les comités syndicaux et d’améliorer la gouvernance syndicale ».
De son côté, le secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé, a souligné que :
« Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de renforcement des capacités des cadres syndicaux. Au-delà de l’aspect pédagogique, elle met en lumière la nécessité d’adapter nos pratiques à un monde en mutation. Les syndicats doivent être vigilants et bien formés pour défendre efficacement les intérêts des travailleurs. La formation est le socle de tout syndicalisme fort et efficace. »
Pour sa part, le secrétaire général du SYNABEF, M. Hamadoun Bah, a mis en avant toute l’importance de cette formation pour ses cadres :
« La formation est le socle qui permet à tout individu d’être mieux outillé, aguerri et avisé pour surmonter les épreuves et réussir sa mission. Ce que nous avons traversé depuis 1960 n’est pas seulement une histoire de lutte, mais aussi de résistance, d’espoir et de transformation. ». Les travaux prendront fin ce vendredi 18 juillet 2025.
Mohamed Kanouté
mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.