Dernières nouvellesFemme

Journée internationale Nelson Mandela : Zoom sur Mme Kadidia Diawara, Maire de Dadougou Fakala

Élue en 2004, la Maire de la Commune rurale de Dadougou Fakala (cercle de Djenné, région de Mopti) est réélue en 2009 puis en 2016. Avec de plus de 21 ans d’engagement au service du développement communautaire, Mme Kadidia Diawara est la doyenne des Femmes-maires au Mali. À l’occasion de la célébration de la journée internationale Nelson Mandela, célébrée chaque 18 juillet, la rubrique Femmes de Mali 24 fait un zoom de cette amazone, une actrice du développement local.  

A 69 ans, Mme Kadidia Diawara est une femme un peu unique en son genre. Mère de famille, maire, elle vit avec un handicap. Teint légèrement clair et taille moyenne, la Maire de la commune rurale de Dadougou Fakala dans le cercle de Djenné est issue de la grande famille Diawara de Konio.

Technicienne supérieure d’élevage, « Tin Kadia » comme l’appellent les intimes, fut animatrice puis chef d’Antenne appui-conseil aménagement équipement rural (AACAER). Elle a acquise une solide expérience dans la gestion du casier rizicole et de l’Association des parents d’élèves (APE). Parallèlement à ses activités professionnelles, elle milite au sein de plusieurs associations féminines notamment l’association « Jamajigi ».

L’incarnation de la gouvernance du concret

Sollicitée par un groupe de chefs de village à la faveur des élections communales de 2004, elle s’est heurtée au refus de certains membres de la propre famille qui, au nom de la phallocratie, avaient mal perçu sa candidature. Au milieu d’une dure adversité, elle a su tirer son épingle de jeu. Ainsi, Mme Kadidia Diawara est élue Maire de la Commune rurale de Dadougou Fakala.

De 2004 à 2016, elle s’est illustrée par ses résultats électoraux en obtenant un nombre significatif de conseillers. Les réalisations qu’elle a eu à effectuer au sein de la commune sont à l’origine de ses résultats qui découragent d’éventuels adversaires politiques. Parmi celles-ci, on peut citer entre autres l’aménagement de périmètres maraîchers pour les femmes, l’organisation des multiples sessions de renforcement, la construction des salles de classe et de la Maison des jeunes, l’aménagement des pistes rurales. Dans le souci de faciliter l’accès des populations à l’eau potable, des systèmes d’adduction d’eau ont été réalisés dans presque tous les villages. Des comités de gestion assainissement ont été également mis en place dans ces villages. Elle a mis en place plusieurs initiatives en direction des femmes.

Aux yeux de la population de Dadougou Fakala, Mme Kadidia Diawara incarne la gouvernance du concret. Elle s’est révélée être une élue de proximité à l’écoute de ses concitoyens. Une élue qui cultive la paix et qui fait la promotion de la non-violence.

L’ascension politique n’a pas été un long fleuve tranquille pour l’édile. La Maire Kadidia Diawara avoue être victime des campagnes de dénigrement au cours des batailles électorales. « Vraiment, mes adversaires ont tout fait pour me défavoriser. Ils sont allés même à dire qu’une femme ne va pas les diriger. Je répète certains de leurs propos en bambara.  »Muso tè kè an ka gnèmogo ye. Muso ta an mara ». (Une femme ne peut être notre chef. Une femme ne va pas gouverner) », nous confie-t-elle. Et de reconnaître : « malgré tout, la population a été reconnaissante envers moi ». C’est pourquoi, elle ne cesse d’exprimer sa gratitude aux habitants de sa commune pour leur confiance. Elle rappelle avec fierté le soutien des femmes de la commune rurale de Dadougou-Fakala. « Au moment des élections, à chaque village où l’on est passé, ce sont les femmes qui sortent en masse pour nous accueillir. Elles disent que nous sommes derrière toi.  »Mme le maire, on est derrière toi. Tu as pensé à nous. Donc, on est derrière toi. An bi no fè » ». Mme Kadidia Diawara fut touchée par cette solidarité féminine. Elle dit avoir une reconnaissance éternelle aux femmes. « Les femmes ont fait pour moi. Dans tous les villages de la commune, les femmes m’ont énormément soutenue. Je les en serais éternellement reconnaissante ».

Médaillée d’Honneur de l’Administration du Territoire

En reconnaissance de ses efforts de développement local, les plus hautes autorités ont décerné à Mme Kadidia Diawara la Médaille d’honneur de l’administration du territoire. Elle a reçu, le 12 mai 2025, sa décoration avec humilité et gratitude au cours d’une cérémonie au Gouvernorat de la région de Mopti. « Je reçois cette Médaille avec un esprit renouvelé de responsabilité et de dévouement, déterminée à servir davantage notre commune et notre pays », a-t-elle souligné.

L’édile de Dadougou Fakala a remercié le Président de la République, Général Assimi Goïta, pour cette distinction qui représente aussi l’engagement collectif de la Commune de Dadougou Fakala. « Je remercie le conseil communal et tous ceux qui œuvrent quotidiennement pour le bien-être de nos populations. Cette Médaille est aussi le fruit du travail des habitants de notre commune, qui œuvrent pour un avenir meilleur », a déclaré Mme le Maire. Elle n’a pas occulté le cercle de Djenné et la région de Mopti pour leur contribution au développement communal. « Ensemble, nous continuerons à relever les défis pour offrir un avenir prometteur à nos enfants ».

Dans l’histoire politique du Mali, elle demeure la seule femme qui a fait plus de 21 ans dans les fonctions de Maire. Une longévité qui en dit long sur sa légitimité politique à la base.

Chiaka Doumbia

mali24

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.