A la unePolitique

Mali : Restitution du projet de la charte pour la paix et la réconciliation nationale

<< Avec le dialogue, tout devient possible>>, peut-on lire en grand sur les murs de la salle mille places du Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Ce dimanche 20 juillet, cette devise a pris tout son sens avec la cérémonie d’ouverture solennelle de l’atelier de restitution du projet de la Charte pour la paix, la réconciliation et la cohésion nationale, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.

Durant trois jours, délégués nationaux, représentants des Maliens de l’extérieur et forces vives de la nation vont examiner ce document tant attendu, fruit d’un long processus entamé en janvier dernier. Et faire des propositions dans la mesure du possible. Composée d’un préambule, 16 titres et 39 chapitres, 105 articles, la Charte se veut un guide structurant pour la construction d’un Mali apaisé et uni, dans un contexte de recomposition sociale, politique et sécuritaire.

« Ce document est une réponse malienne aux défis maliens », a déclaré Ousmane Issoufi Maïga, président de la commission nationale de rédaction, qui a salué l’implication massive des citoyens dans l’élaboration du texte. Pour lui, cette restitution est une étape décisive, car elle vise à faire s’approprier la charte par tous les Maliens, pour qu’elle ne soit pas un texte de plus, mais un véritable outil de réconciliation nationale.

Dans son discours, le Premier ministre a exhorté les participants à écrire une nouvelle page de notre histoire, en mettant au centre l’unité nationale, la justice, le pardon et la vérité. Il a salué les efforts de dialogue et souligné que ce projet de charte ouvre la voie à un processus de réconciliation inclusive, où chaque Malien, de l’intérieur comme de la diaspora, a un rôle fondamental à jouer. Mme le Maire de la Commune III, également présente, a affirmé que le Mali saura relever les défis grâce à cette initiative nationale attendue avec impatience par les populations.

La remise officielle du document au Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta est prévu le mardi 22 juillet 2025.

Coulibaly A

Mali24

 

 

 

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.