A la uneDernières nouvelles

Décès de l’activiste Burkinabé en Côte d’Ivoire : Le Burkina Faso exige la vérité 

Le peuple Burkinabè est sous l’emoi depuis ce jeudi 24 juillet 2025, suite à l’annonce de la mort tragique de l’activiste Christophe Traoré alias Alino en Côte d’Ivoire retrouvé mort par pendaison dans sa cellule de prison.

Il était détenu depuis janvier 2025 à l’École de Gendarmerie de la capitale ivoirienne pour des accusations d’espionnage et de complot contre l’État qu’il avait niées en bloc.

Dans une déclaration rendue publique, ce lundi 28 juillet 2025 , M..Karamoko Jean Marie Traoré Ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso est monté au créneau pour fustiger le comportement des autorités ivoiriennes et s’insurger contre la mort tragique de l’activiste Christophe Traoré alias Alino dans des conditions aussi douteuses.

Selon lui, les autorités du Burkina Faso exigent que toute la lumière soit faite sur ce drame car bien que l’activiste Christophe Traoré alias Alino ait été déchu de sa nationalité ivoirienne, reste un Burkinabé et exige que son corps soit rapatrié au Burkina Faso.

Auparavant, dans un communiqué lu dimanche par le procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan, les autorités judiciaires de la Côte d’Ivoire confirment que le détenu a été découvert inanimé dans sa chambre le jeudi 24 juillet à 7 heures 30 minutes.

A noter que l’activiste Christophe Traoré alias Alino a été arrêté le 10 janvier 2025, pour des faits allant de l’intelligence avec des agents étrangers visant à compromettre la sécurité militaire et diplomatique de la Côte d’Ivoire, au complot contre l’autorité de l’État, en passant par la diffusion de fausses informations et la collecte de renseignements sensibles destinés à un pays tiers.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

 

 

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.