Mali : le procès en dissolution des partis politiques renvoyé en août
Le bras de fer judiciaire entre l’État malien et les anciens partis politiques dissous n’a toujours pas connu son épilogue.
Cela s’explique par le fait que le procès engagé devant le Tribunal de Grande Instance de la Commune I du district de Bamako a été une fois de plus renvoyé, cette fois-ci au lundi 4 août 2025.
L’audience précédente, prévue le 28 juillet, faisait suite à un premier report en date du 7 juillet, causé par l’absence remarquée du Contentieux de l’État. Ce dernier a finalement comparu à l’audience de ce lundi.
Une source judiciaire affirme que les débats contradictoires auront bel et bien lieu lors de la prochaine audience. Une étape décisive dans cette affaire sensible, qui continue d’alimenter les débats juridiques et politiques dans le pays.
Mais ce n’est pas tout. Un second front judiciaire s’est ouvert ce mardi 29 juillet 2025 devant le Tribunal de Grande Instance de la Commune VI.
Cette procédure fait suite à une requête déposée contre la dissolution des partis politiques, intervenue par décret gouvernemental le 13 mai 2025. Initialement prévue pour le 8 juillet, cette audience avait été reportée à aujourd’hui.
Lors de cette nouvelle audience, le collectif d’avocats des partis politiques dissous, composé notamment de Me Mamadou Camara et Me Mountaga Tall, a vigoureusement plaidé en faveur d’un débat public. Les conseils ont fondé leur argumentaire sur les dispositions de la Constitution malienne, qu’ils estiment violées par l’acte de dissolution.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.