A la uneSociété

Lutte contre l’insécurité alimentaire : L’OPAM salue l’engagement du Président GOÏTA

« C’est un jour qui fera date dans l’histoire de la sécurité alimentaire au Mali », s’enthousiasme le Directeur général adjoint de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM), M. Soyan Konaté à l’issue du lancement officiel du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, édition 2025.

Ce mardi 12 août 2025, au siège de l’OPAM à Sogoniko, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a donné le coup d’envoi d’un programme ambitieux financé à hauteur de plus de 12 milliards de francs CFA.

Une mobilisation exceptionnelle qui permettra de fournir une assistance alimentaire gratuite composée de 22 700 tonnes de céréales aux populations les plus vulnérables, de vendre à prix subventionné 11 500 tonnes de riz, et de soutenir la résilience des producteurs maraîchers, pisciculteurs et projets de restauration des terres dégradées.

Pour le Directeur général adjoint de l’OPAM, cette action traduit la détermination du Chef de l’État à faire de la souveraineté alimentaire une réalité. « Cette dotation, associée à la logistique déjà en place, va nous permettre d’intervenir efficacement dans toutes les régions ciblées. C’est une réponse concrète et rapide aux défis actuels », a-t-il confié.

La cérémonie, marquée par la remise symbolique des décisions officielles de dotation aux gouverneurs de Kita, Dioïla, Nara et du District de Bamako, a été suivie du départ des premiers camions chargés de vivres vers les zones bénéficiaires.

Le Président GOÏTA, après une visite guidée des magasins de l’OPAM, a réaffirmé que ce plan s’inscrit dans une vision globale où chaque Malien doit avoir accès à une alimentation suffisante et saine.

Avec ce programme, l’OPAM se dit prêt à relever le défi et à honorer la confiance placée en lui, car selon ses responsables sous la houlette du commissariat à la sécurité alimentaire, la sécurité alimentaire reste une priorité nationale.

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.