Pour la culture de la paix : La Caravane Alphadi pose ses valises à Bamako
Le mardi 12 juillet 2025, la salle Wa Kamissoko du Centre International des Conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre à la Conférence de presse pour le lancement de « La Caravane d’Alphadi pour la paix ». C’était en présence de son initiateur Alphadi, du représentant du ministre de la Culture, des créateurs et entrepreneurs culturels.
«La caravane Alphadi pour la paix » pose ses valises à Bamako, au Musée national pour la période du 16 au 17 août 2025. Placée sous le haut patronage du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme avec le soutien du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Initiative du créateur de mode nigérien, Alphadi surnommé « le Prince du désert », Ambassadeur de bonne Volonté de l’Unesco pour l’innovation et la créativité africaine, cette caravane vise à promouvoir la paix et la stabilité au sein de la région de l’AES, en proie à des crises sécuritaires.
Diverses actions, dont des défilés de mode, une projection de film, une prestation artistique et des remises de cadeaux ont annoncé les couleurs de cet événement d’expression de la mode et de la culture africaine. L’objectif « est de créer un cadre d’épanouissement et d’expression des talents artistiques en général, et ceux de la mode en particulier », a déclaré son initiateur Alphadi. Il s’agit, selon lui, de faire de la mode un vecteur de développement économique, préservation de l’héritage artistique et culturel en valorisant les savoir-faire africains. Il a adressé ses vifs remerciements aux partenaires techniques et financiers comme le Fonds des Nations Unis pour la population (Fnuap). « Le magicien du désert » fonde beaucoup d’espoir sur la Caravane, afin de servir de tribune pour la paix indispensable à toute œuvre de développement.
Pour le représentant de l’Unesco, Ali-Mohamed Sinane, la caravane contribue à l’édification d’une société inclusive, où la paix, la santé physique et mentale, le bien-être, et l’épanouissement des jeunes sont des priorités essentielles. Le chef par intérim de l’organisation onusienne a réaffirmé son soutien à son ambassadeur Alphadi tout en réitérant son engagement à accompagner le gouvernement dans ses efforts de refondation, qui a dédié l’année 2025 à la culture comme « vecteur de transformation de dignité et de cohésion pour les générations présentes et futures au Mali ».
Le chef du cabinet du ministère de la Culture a salué le talent, le courage d’Alphadi pour l’organisation de l’événement et le choix du Mali. Il a aussi invité le public à sortir massivement pour accompagner la messe de la mode, la culture et l’art.
Broulaye Koné
le challenger
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.