Niger : << La justice ne doit être l'otage d'aucun pouvoir ! >>, déclare le Syndicat Autonome des Magistrats
Dans un communiqué jeudi 14 août dernier, le BEN/SAMAN dit apprendre avec consternation la signature, ce jour 14 août 2025, du décret n° 2025-435/PRN, portant radiation du Corps de la Magistrature, de leur camarade Abdourahamane Bagna Abdoul Nasser, SG du BEN/SAMAN.
La guerre est désormais déclarée entre les autorités Nigérienne et le Syndicat Autonome des Magistrats. << Cette dérive autoritaire sans précédent dans notre pays, intervient le lendemain de l’exercice, par le BEN/SAMAN, de son droit de réponse face au point de presse incendiaire, truffé de contrepartie et des fausses accusations contre la magistrature nigérienne, le tout teinté de jet de discrédit sur une décision de justice, animé le vendredi 8 août 2025 par le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions >>, déplore le SAMAN.
Face à cette situation hors pair et attentatoire à l’indépendance de la magistrature, le SAMAN dans son communiqué invite l’ensemble des magistrats à déposer leurs toges et à observer une justice morte pour compter du vendredi 15 août 2025 et ce, jusqu’à la réintégration de leur camarade dans le corps de la magistrature. Toutefois, le SAMAN réaffirme son attachement indéfectible à l’indépendance de la justice, gage de l’État de droit. << La justice ne doit être l’otage d’aucun pouvoir ! >>, s’indigne le SANAM.
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.