EconomieMonde

Mali : La FAO et le Japon se donnent la main pour renforcer les routes agricoles et l’irrigation à Baguinéda

Le vendredi 15 août 2025, le ministre de l’Agriculture a présidé, à la Direction des Finances et du Matériel de son département, la cérémonie de lancement du projet « Construction de routes agricoles et de réservoirs d’eau/canaux d’irrigation au Mali, à l’aide d’un produit spécial de durcissement des sols développé au Japon ».

Initié par la FAO et financé par le gouvernement japonais à hauteur de 1 million de dollars US (près de 600 millions de FCFA), ce projet pilote s’étendra sur 12 mois dans la commune de Baguinéda (cercle de Kati, région de Koulikoro), plus précisément dans la zone de l’Office des Périmètres Irrigués de Baguinéda (OPIB).

En effet, le choix de Baguineda, une zone agricole par excellence, s’explique par le fait qu’elle est confrontée à de nombreux défis comme la croissance démographique, la pauvreté, les conflits fonciers et la dégradation des infrastructures.

Ainsi, le projet mise sur l’innovation japonaise avec l’utilisation du STEIN, un produit révolutionnaire de durcissement des sols. Cette technologie permettra l’amélioration de l’accessibilité des communautés rurales aux marchés agricoles grâce à 9 km de routes agricoles aménagées et entretenues, la restauration et l’entretien de canaux d’irrigation pour garantir la sécurité hydrique des cultures.

A ces objectifs s’ajoutent la promotion de techniques modernes de collecte des eaux de ruissellement dans des bassins aménagés et le renforcement de la résilience des communautés rurales face au changement climatique et aux défis sécuritaires.

Au total, 400 ménages (environ 2 400 personnes, dont près de la moitié de femmes) bénéficieront directement de ce projet. Les bénéficiaires indirects sont estimés à plus de 81 000 habitants de la commune de Baguinéda.

Pour le ministre de l’Agriculture, cette initiative va répondre aux défis du secteur qui vont du manque de routes agricoles adaptées, en passant par les insuffisance d’infrastructures d’irrigation, variabilité climatique, à la faible productivité et les difficultés d’accès aux marchés.

De son côté, l’ambassadeur du Japon au Mali, M. Murata Yukuo, a rappelé l’importance vitale du secteur rural, qui emploie près de 80 % de la population active et contribue à plus de 30 % du PIB. Il a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Mali dans ses efforts de développement durable.

A son tour, le Chef du bureau de la FAO au Mali, M. Abdoul Karim Bah, a souligné que ce projet s’inscrit dans une vision globale, celle d’une agriculture plus résiliente et performante qui cadre avec de la Stratégie Nationale pour l’Émergence et le Développement Durable (SNEDD) et de la Vision Mali 2063.

Coulibaly A 

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.