A la uneDernières nouvellesPolitique

Justice : L’heure de la clarification de 2 milliards FCFA sonne pour Choguel

Après des séries d’audition à la justice pour des faits relatifs à sa gestion financière de la primature et de l’AGEFAU (Agence de gestion du fonds d’accès universel), l’ancien premier ministre a été finalement placé sous mandat de dépôt, le mardi, 19 Août 2025 pour atteinte aux biens publics. Une date bien symbolique pour le meneur du M5-RFP qui a poussé le président feu IBK à la démission. De quoi est-il accusé ?

Un proverbe connu de tous dit qu’il ne faut jamais monter sur un arbre quand on a un pantalon troué. Un autre affirme que trop parler, ce n’est pas bon. L’ancien Premier ministre aurait-il oublié ces deux proverbes ? En tout cas, il semble ne les avoir pas pris en compte par rapport à sa gestion de la primature. Car un audit du bureau du vérificateur général rendu public a mis à nu cette gestion que l’on peut qualifier de chaotique. Ledit rapport est issu d’une vérification financière et de conformité au titre des exercices 2021, 2022, 2023, 2024 (30 novembre). Il fait ressortir un montant total de 2 068 394 986 FCFA d’irrégularités financières. Sur ce montant, 6 825 920 FCFA ont été régularisés à la suite des travaux de vérification et 330 218 000 FCFA ont été justifiés pendant la séance du contradictoire. Le reliquat des irrégularités financières non justifiées s’élève à 1 731 351 066 FCFA. Comment cela s’est-il passé ?

Des dépenses non éligibles de plus de 262 millions FCFA sur le filet social

Ce sont, entre autres, l’achat de carburant ou de produits alimentaires pour le Cabinet, la désinfection du bâtiment de la Primature, la dératisation, l’appui financier du Gouvernement à l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres du Mali (URTEL) dans le cadre de l’organisation de leur congrès ou le financement de formation de Master ou de Doctorat. En violation des textes sur l’utilisation des fonds du filet social, le Premier ministre a ordonné, à travers des décisions de mandatement signées par le Directeur de Cabinet, l’exécution de dépenses non éligibles d’un montant total de 262 312 924 FCFA.

Des dépenses de souveraineté de 803 millions FCFA irrégulièrement payées

Les limiers du bureau du Vérificateur général ont fait l’amer constat que le directeur administratif et financier de la Primature a irrégulièrement ordonné le paiement de dépenses de souveraineté au Premier ministre dans le cadre de missions à l’intérieur et à l’extérieur du Mali. Il s’agit du paiement de dépenses de souveraineté au Premier ministre en lieu et place des frais d’hébergement, de nourriture et de déplacement. Le montant total des dépenses de souveraineté irrégulièrement payées s’élève à 803 205 425 FCFA.

Rien qu’avec ces deux cas d’irrégularités, on peut dire que personne n’a à apprendre de l’ancien premier ministre des bonnes leçons de gouvernance vertueuse et de clarification. D’ailleurs, il va clarifier sa position chez le juge, car les irrégularités révélées ont été adressées au président de la section des comptes de la Cour suprême et au procureur de la République du pôle national économique et financier.

Bien plus, le rapport du vérificateur général sur la gouvernance financière de l’AGEFAU (Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel–une structure dont Choguel fut le président du Conseil d’administration en sa qualité de Premier ministre –), pendant les exercices 2020, 2021, 2022 et 2023, l’épingle pour des irrégularités financières relatives au paiement indu de frais de missions. D’après ce rapport, Choguel s’est fait payer 15 millions FCFA pour une seule journée de mission alors que ses frais de mission, selon les textes, sont de 75 000 F CFA par jour. Dans le cadre d’une deuxième mission,  il s’est fait payer indûment la somme de 20 millions F CFA en deux journées de mission. Sacré clarificateur !

Jean Pierre James

Nouveau Réveil

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.