Prélancement de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 : La ville des 333 Saints au rendez-vous du 18 au 28 décembre
La cérémonie de prélancement de la Biennale artistique et culturelle de l’édition Tombouctou 2025 s’est tenue dans la salle des banquets du Centre international de conférences de Bamako, le mardi 19 août 2025.
Cette rencontre préparatoire a réuni autour du chef du département de la culture, plusieurs membres du gouvernement, des gouverneurs de régions, des hommes de médias, des notables, des ressortissants et de troupes artistiques de la région de Tombouctou, de l’ensemble instrumental du Mali et du Recotrade. D’ors et déjà, elle marque le début des préparatifs pour la bonne tenue de l’évènement.
Selon le ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, le choix de cette ville millénaire donne à l’évènement une dimension historique et s’inscrit directement dans le programme de l’année de la culture. « Cette édition va être un moment unique pour rassembler tous les fils du Mali. Donc, c’est une année spéciale. C’est le lieu de lancer un vibrant hommage à l’ensemble des gouverneurs pour le travail acharné dans leurs régions respectives afin de mieux préparer leurs troupes pour la phase finale », a-t-il avancé.
Tout comme lors de l’édition de Mopti, Tombouctou va aussi à son tour réunir les 19 régions et le District de Bamako. Placée sous le haut parrainage du président de la transition, la grande phase finale est prévue du 18 au 28 décembre prochain sous le thème «La culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau ».
Pour la bonne organisation de l’évènement, Bakoum Kanté, gouverneur de Tombouctou, a appelé à une mobilisation forte afin de relever les défis organisationnels, logistiques et sécuritaires. «La Biennale de Tombouctou est un défi pour tous les Maliens et les ressortissants de Tombouctou. Donc, chacun de nous doit mouiller le maillot pour la réussite de la Biennale », a-t-il lancé.
Quant au président de la Coordination des associations pour le développement des cercles de Tombouctou, Issa Arsina Cissé, il a exprimé sa satisfaction pour le choix porté sur sa région avant de souligner l’importance de l’évènement dans le cadre de la réconciliation, de l’économie et du brassage culturel. «Nous exprimons notre profonde gratitude aux autorités du pays. Plus qu’un rendez-vous culturel, Tombouctou voit en la Biennale une opportunité de relèvement économique, de développement et de brassage culturel… », a-t-il déclaré.
Boubacar Idriss Diarra
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.