Attaques contre Farabougou et Biriki-Wèrè dans la région de Ségou : La CNDH exprime ses vives inquiétudes
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), à travers un communiqué rendu public ce vendredi 22 août 2025, a exprimé ses vives inquiétudes face aux attaques simultanées visant des populations civiles ainsi que des positions des Forces Armées Maliennes (FAMa) à Farabougou et à Biriki-Wèrè, dans la région de Ségou.
Profondément préoccupée par ces exactions qualifiées d’odieuses, la CNDH a fermement condamné ces actes barbares et ignobles.
Dans son communiqué, l’institution :
- recommande au Gouvernement de renforcer davantage les mesures de défense et de sécurité ;
- invite les autorités à rechercher, identifier et traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices de ces violations graves des droits humains et du droit international humanitaire ;
- appelle à un soutien accru en faveur des personnes déplacées internes.
Par ailleurs, la CNDH a réitéré son soutien aux FAMa dans leur lutte contre le terrorisme, tout en insistant sur la nécessité de respecter les droits humains et le droit international humanitaire.
Enfin, elle a invité les populations à une meilleure collaboration avec les forces de défense et de sécurité, rappelant que la protection des droits humains est une responsabilité partagée et que nul n’est à l’abri de violations.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.