Mali : Suspension avec effet immédiat des salaires de 36 151 agents non enrôles dans le SIGRH
Ce mardi 26 août 2025, le Ministre de l’Economie et des Finances a annoncé la suspension des salaires des agents publics non enrôlés dans le cadre de la Fonction Publique des Collectivités Territoriales.
Selon le ministre de l’économie et des finances, l’enrôlement biométrique dans le cadre du Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines (SIGRH) des agents de l’Etat et de la Fonction Publique des Collectivités Territoriales est achevé avec la remise officielle du rapport final à Son Excellence, le Général d’Armée Assimi GOITA, le Président de la Transition, Chef de l’État, le 15 août 2025.
« Ce processus a permis le recensement d’un effectif total de 158 317 agents publics sur lesquels 122 166 ont fait l’objet de l’enrôlement biométrique, soit un effectif de 36 151 agents publics qui ne se sont pas présentés à l’enrôlement, pour une masse salariale de 48,28 milliards de FCFA par an », revèle-t-il.
Il dira toutefois que le processus a permis le recensement d’un effectif total de 158 317 agents publics sur lesquels 122 166 ont fait l’objet de l’enrôlement biométrique, soit un effectif de 36 151 agents publics qui ne se sont pas présentés à l’enrôlement, pour une masse salariale de 48.28 milliards de FCFA par an. Aussi, sur les 122 166 agents envolés, des cas de doublons ont été constatés (avec ou sans NINA, contrôle insatisfaisant.
A cet égard et conformément aux orientations des plus hautes autorités, il demande de procéder à compter de mOi de septembre 2025, à l’effet immédiat du paiement des salaires des 36 151 agents non recensés, de procéder à la suspension des salaires des cas de doublons constatés sur les 122 166 agents (avec ou sans NINA, contrôle insatisfaisant).
« Il convient de préciser qu’il s’agit d’une suspension provisoire des salaires en attendant la clarification de la situation administrative des agents concernés dans le délai de grâce de ton (03) mois passé ce délai, la suspension sera définitive », précise le Ministre.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.