Éducation : les syndicats affiliés à la CSTM brandissent un préavis de grève de 72 heures
À quelques semaines de la rentrée scolaire, le climat social dans le secteur de l’éducation s’annonce tendu. Dans une correspondance adressée au ministre de l’Éducation nationale, les syndicats affiliés à la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) regroupant notamment le SYNEM, le SYLDEF, le SEEPC, le SYNTEC, le SYN-PDL, la FENAREC (sections Fondamentale et Secondaire), le SYNACOP-AEM et le SYNTES, ont notifié un préavis de grève de 72 heures, prévu du 8 au 10 octobre 2025 si rien n’est fait.
Les syndicats dénoncent le silence du département de l’Éducation nationale et du ministère du Travail face à leurs multiples correspondances restées sans suite.
Ils exigent à cet effet le redéploiement immédiat des enseignants licenciés par l’Enseignement catholique, intégrés dans la fonction publique ou dans les collectivités, avec prise en compte de leurs diplômes et grades ; le paiement intégral des salaires impayés et l’application effective de la prime d’ancienneté avec rappel sur trois ans.
S’y ajoutent la régularisation des droits sociaux, notamment l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et les allocations familiales et la reconnaissance formelle de l’engagement historique de l’État à couvrir 80 % de la masse salariale, afin de sécuriser les emplois et prévenir tout licenciement.
Pour les signataires, ce préavis n’est « ni une menace ni un affront », mais un cri d’alarme pour sauver la carrière de centaines d’enseignants et préserver la stabilité du système éducatif national. << sans solution rapide, une grève de 120 heures sera déclenchée dès le 13 octobre, paralysant davantage le secteur >>, préviennent-ils.
Cette grève est annoncée au moment où les parents et élèves espèrent une rentrée apaisée. Et ce bras de fer risque d’hypothéquer sérieusement l’année scolaire. La balle est désormais dans le camp du gouvernement qui doit appeler à la négociation en vue de désamorcer une bombe.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.