Présidence de la CCIM : Qui pour détrôner Mandjou Simpara ?
Le microcosme économique du Mali est en ébullition depuis bientôt deux semaines, avec à son terme du mandat du président Mandjou Simpara. Il s’ensuit que les opérateurs économiques seront appelés à renouveler les différentes instances de la chambre consulaire. Et, de bonne source, le président sortant Mandjou Simpara, élu à l’issue d’une assemblée générale consulaire qui a constaté l’empêchement de Youssouf Bathily, deux ans après son élection, est candidat à sa propre succession. Un directoire de campagne mise en place à pris possession dans l’un de ses immeubles situés au Grand Marché de Bamako. Selon les mêmes indiscrétions, son directeur de campagne n’est autre que le richissime Boubacar Tandia dit Sancho.
En face de Mandjou, pour le moment, c’est le président sortant de la chambre du district de Bamako, Boubacar Kanté dit Commandant, qui fait office de challenger. Une grande surprise pour beaucoup lorsqu’on sait que ce dernier était inscrit au régime du Forfait (commerce de détail) pour briguer la présidence de la CCIM du district. Une candidature qui ne cesse de susciter les interrogations des observateurs et autres connaisseurs avisés de l’homme ainsi que du milieu malien des affaires. En effet, si pour certains, il s’agit d’une candidature farfelue, pour d’autres, l’intéressé est très sérieux et serait pistonné par deux grands opérateurs économiques tapis dans l’ombre, en attendant de comprendre la direction du vent, et dont il convient de taire les noms, du moins pour le moment.
En attendant la signature de l’arrêté ministériel de convocation du collège électoral, des états-majors sont déjà engagés dans une campagne qui ne dit pas son nom. Et si aucun directoire n’est encore constitué pour porter la candidature de Boubacar Kanté mais, de bonnes sources, l’équipe de campagne de Mandjou Simpara a rencontré de grands opérateurs économiques de la place, tel que le PDG de Koumalim SA ou encore d’Oumar Niangadou dit Petit Barou pour leur soumettre sa candidature et arracher leur soutien.
Et pour sûr, les dés sont jetés et d’autres velléités pourraient apparaître très bientôt. Comme quoi, la réélection de Mandjou s’annonce rude, à défaut d’être similaire à cette de 2006 et 2014 où plusieurs milliards se sont affrontés dans une bataille sans merci pour le contrôle de la chambre consulaire. En attendant de connaître ses potentiels adversaires, Mandjou devrait s’attendre à laisser au moins quelques plumes afin de garder la plus convoitée chaise du secteur privé.
Ousmane Djittèye et Tahirou Sy candidats ?
Disparus des radars après leur mésaventure de 2014 contre Youssouf Bathily où ils ont été battus à plate-couture, Ousmane Sy et Tahirou Djittèye seront-ils de retour ? Ça n’est point exclu, si l’on croit les indiscrétions de certains milieux du secteur privé malien. Ousmane Djittèye, richissime homme d’affaires ayant fait fortune dans la confection et la commercialisation des filets, croyait déjà en ses chances en 2014 avant d’être désabusé. Il se vantait à l’époque d’avoir injecté plus de 600 000 dollars américains dans la campagne. Quant à Tahirou Sy, industriel prolifique à l’époque avec la peinture SYATEL, il comptait profiter de la CCIM pour relancer ses affaires avant de déchanter. Aujourd’hui, les sources prêtent à tous les deux l’intention de pointer le nez à nouveau pour le prestigieux fauteuil de président de la CCIM. Toutes choses qui pourraient redistribuer les cartes autour de Mandjou Simpara qui se voit déjà président à nouveau.
Amidou Keita
le Témoin
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.