Conseil des MinistresDernières nouvellesFaits Divers

Baïdy Dramé reçu à la tutelle es qualité président du CSDM: Le clan Mohamed Cherif Haidara crie à la tentative d’usurpation 

 

 

Après que le ministre des Maliens établis à l’extérieur ait reçu, le 10 septembre 2025, Baïdy Dramé es qualité du président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), le Bureau exécutif du CSDM qui ne reconnait que Mohamed Cherif Haidara, est sorti un fois de plus pour dénoncer ce qu’il appelle «une allégation qui tente de faire de Baïdy Dramé le représentant légitime du CSDM». Apportant des précisions, il soutient que le contentieux relatif au récépissé modificatif de 2016 du CSDM, contrairement aux prétentions de Baïdy Dramé, «n’a pas connu son épilogue». Le clan adverse explique, en clair, que la dernière décision en rapport avec ledit contentieux découle de l’arrêt numéro 109 de la Section Administrative de la Cour Suprême contre lequel l’avocat du CSDM a engagé un recours régulier en révision moins d’un mois après son avènement. Par conséquent, « cette affaire est toujours pendante devant ladite Section Administrative », rappelle-t-on, en vertu de l’effet suspensif dudit recours, conformément à l’article 254 de la loi régissant la Cour Suprême.

Le clan Mohamed Cherif, contestant la présidence de Baidy, rappelle en outre que ce dernier a été jugé par le Tribunal de Grande Instance de la Commune VI du District de Bamako qui l’a déclaré sans qualité à ester en justice, autrement dit « qu’il n’est même pas du CSDM a fortiori d’en être le Président ». Et d’ajouter que le verdict est devenu définitif pour n’avoir fait l’objet d’aucun recours de la part de l’intéressé.

Au demeurant, soutient le camp Cherif Haidara, même modification définitive de récépissé de 2016 du CSDM ne légitimerait pas Baïdy Dramé comme président de cette organisation de la diaspora malienne. Et pour cause, dit-il, « légalement, Baïdy n’a été élu par aucune instance du CSDM. Mieux, il a été radié, le 14 novembre 2019, des effectifs du démembrement français du CSDM dont il était membre. Pour le bureau exécutif dirigé par Mohamed Cherif, en définitive, «plutôt que de se voir dérouler  le tapis rouge, Baïdy Dramé devrait être arrêté et expédié à la Maison d’arrêt de Bamako pour y purger sa peine de deux ans». Et de conclure en ajoutant que le président légal et légitime du CSDM demeure Mohamed Chérif Haidara jusqu’à la survenue d’une décision de justice définitive d’annulation du congrès ordinaire en date du 21 janvier 2021 l’ayant propulsé, une deuxième fois consécutive, à la tête de cette organisation.

Amidou Keita

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.