Dernières nouvellesFaits DiversSports

Sport-société : Focus sur l’inquiétante dimension du jeu de bras de fer au Mali

S’il est une discipline sportive où le Mali peut glaner des titres continentaux à foison, c’est bien le jeu de bras de fer dont l’emprise démentielle semble inquiétante pour diverses raisons.

Depuis belle lurette, en effet, le jeu de bras de fer est l’un des sports prisés et adoptés par la jeunesse malienne. Toutefois, l’actuelle obnubilation contagieuse des jeunes Maliens pour ce sport crée le risque d’altérer l’ambition estudiantine et professionnelle de la jeunesse au profit d’infructueux entrainements acharnés de musculation. Cela à un moment où la jeunesse doit plutôt se pencher en toute conscience sur l’élévation du niveau intellectuel juvénile en chute libre.

Par ailleurs, il serait judicieux pour l’Etat de bien structurer et accompagner ce sport universel qu’affectionne grandement sa jeunesse. Toutes choses qui permettraient aux professionnels maliens de cette discipline, qui règnent déjà en maitre sur le continent, de s’illustrer dans les championnats à l’échelle mondiale. Dommage, en définitive, que ce sport surtout ultra populaire en Europe de l’Est et en Chine ne soit pas encore une discipline olympique à cause de l’absence de règles strictes. Une réelle malchance pour le monde sportif malien qui aurait de grandes chances de décrocher sa toute première médaille historique aux jeux olympiques.

Au demeurant, la note d’inquiétude au regard du présent effet de mode du bras de fer au Mali reste la peur de voir le penchant démesurée de la jeunesse malienne pour les sports juteux déboucher sur une affluence exorbitante de jeunes gros bras dans les rues. Somme toute, l’Etat malien serait inspiré de faire un parallèle d’imitation avec la lutte traditionnelle au Sénégal dont le département en charge du sport a su avec maestria faire dudit sport une marque déposée du pays.

Seydou Diakité

le Témoin

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.