A la uneDernières nouvellesEconomieOpinionPolitiqueSociété

Fourniture d’électricité : retour à la case de départ ?

Depuis quelques jours, la capitale malienne, Bamako, fait face à une baisse notable de la fourniture d’électricité. Une situation qui suscite l’inquiétude des populations, surtout après les espoirs nourris d’un approvisionnement continu 24h/24.

Ironie du sort, cette crise intervient à peine une semaine après la nomination d’un nouveau Directeur général de l’Énergie du Mali (EDM-SA), successeur d’un DG sous lequel la fourniture atteignait 18 heures par jour.

Comment expliquer ce recul soudain ? Dans les coulisses, des sources évoquent une pénurie de carburant aggravée par les menaces des groupes armés terroristes, qui ont juré de s’attaquer aux citernes d’approvisionnement. De son côté, EDM-SA justifie ces perturbations par des travaux techniques en cours dans le cadre de l’amélioration des services.

Face aux inquiétudes, le Premier ministre, Chef du gouvernement, a rencontré ce mardi, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) pour trouver des pistes de sortie de crise. « Nous sommes des Maliens, il faut que nous continuions à approvisionner le pays, mais avec le concours de l’État », a affirmé Ibrahim Touré, Secrétaire permanent du GMPP, réitérant l’engagement de son organisation à collaborer étroitement avec les autorités malgré les risques sécuritaires.

De son côté, le Premier ministre a assuré que des mesures vigoureuses sont en cours pour sécuriser les corridors d’approvisionnement. Toutefois, le Chef du gouvernement a rappelé que la satisfaction des besoins vitaux des populations reste une priorité pour le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Selon lui, les récentes attaques contre les convois de carburant traduisent le désarroi des groupes armés, désormais engagés dans une stratégie de terreur visant à semer la panique. « Ce qui s’est passé est un événement regrettable. À chaque fois qu’un fils du pays meurt sur le champ de bataille, c’est un drame pour la nation », a-t-il déclaré avec gravité.

Si les coupures actuelles rappellent aux Bamakois le spectre d’un retour à la case départ, les assurances données par le gouvernement et les acteurs du secteur pétrolier laissent entrevoir des solutions structurelles à court et moyen terme.

Coulibaly A 

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.