Commune V du district de Bamako : Une Journée citoyenne pour dire oui au paiement de la TDRL
« J’aime ma commune, je paie mes taxes », tel était le mot d’ordre de la Journée citoyenne dédiée à la Taxe de Développement Régional et Local (TDRL), organisée ce mercredi par le comité syndical de la Mairie du District de Bamako, dans l’enceinte de la commune V.
L’initiative, saluée par les autorités et les populations présentes, visait à rappeler que le paiement de la TDRL n’est pas une simple formalité fiscale, mais un véritable acte de civisme et de solidarité locale.
Dans son allocution, le maire de la Commune V, Amadou Ouattara, a salué la portée symbolique de la journée. « Cette journée n’est pas une simple activité administrative. C’est un rendez-vous de conscience collective, un acte de civisme et une manifestation concrète de notre engagement commun pour le développement durable et équitable de notre localité ».
Le Maire a rappelé que la TDRL permet de financer des projets concrets de proximité tels que la réhabilitation de routes, la construction et équipement d’écoles, le centres de santé, les marchés, l’accès à l’eau potable et assainissement, etc.
Il a par ailleurs révélé que pour l’exercice 2025, 73 208 contribuables sont attendus, pour un montant global de 219 624 000 F CFA.
« Chaque franc versé est un investissement direct dans le bien-être collectif. Le paiement de la TDRL va au-delà d’une obligation légale. C’est un contrat moral entre la municipalité et chaque citoyen », a déclaré le maire, tout en rassurant que les fonds sont gérés avec rigueur et transparence.
Il a d’ailleurs annoncé que le conseil communal restitue publiquement, tous les six mois, les résultats de gestion aux populations. À titre d’exemple, sur une prévision de 100 millions F CFA de TDRL, 30,9 millions F CFA ont déjà été recouvrés, soit 31 % de réalisation.
Pour Wodjouma Doumbia, secrétaire général du comité syndical, cette journée visait aussi à lever les incompréhensions. « Même parmi les intellectuels, beaucoup pensaient ne pas être concernés par la TDRL. Cette journée est un espace d’information, de sensibilisation et d’éducation ».
Il a rappelé que la TDRL concerne toute personne résidant au Mali âgée de plus de 14 ans, à l’exception des personnes de plus de 60 ans, des femmes ayant eu au moins quatre maternités, des élèves et étudiants, des recrues sous le drapeau et des personnes vivant avec un handicap.
Le Secrétaire général du comité syndical a toutefois souligné que la TDRL constitue un critère important pour bénéficier des financements de l’ANICT (Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales). Plus une commune a un taux élevé de recouvrement, plus elle a de chances d’obtenir des financements pour ses projets.
La cérémonie, rehaussée par des prestations artistiques et la fanfare, s’est achevée par le paiement symbolique des TDRL par des citoyens qui pensent que payer la TDRL, c’est investir dans sa propre commune.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.