Justice : 24 mois d’emprisonnement requis contre l’ancien Premier Ministre Moussa Mara
Le dossier Moussa Mara n’a pas connu son épilogue. À l’audience du lundi 29 septembre 2025, le parquet a requis 24 mois d’emprisonnement ferme contre l’ancien Premier ministre.
Le Contentieux de l’État, qui réclame 1 franc symbolique, souhaite quant à lui que l’accusé reste « dans les liens de l’accusation ». Le verdict est attendu pour le 27 octobre 2025, une date déjà scrutée de près.
Poursuivi pour atteinte au crédit de l’État, incitation à troubler l’ordre public, opposition à l’autorité légitime, Moussa Mara est détenu depuis août à la prison de Koulikoro, à 60 km de Bamako. se retrouve sur le banc des accusés, jugée au Pool national de lutte contre la cybercriminalité.
Tout est parti en juillet dernier où après une visite à la Maison centrale d’arrêt de Bamako en compagnie d’autres personnalités, Moussa Mara avait publié un message qualifiant certains détenus de « prisonniers d’opinion ». Des propos perçus par les autorités comme une tentative de discrédit de l’État et une incitation à la contestation.
L’audience publique de ce 29 septembre s’articulait autour de deux volets, celui la demande de liberté provisoire et l’examen du dossier de fond.
À ce stade, aucune remise en liberté n’a été accordée. Le délibéré du 27 octobre pourrait redessiner le paysage politique et juridique malien.
La Rédaction
