Perception illégale des « Frais de Transfert » dans l’Enseignement Fondamental : La DNEF prévient
La Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental à travers une circulaire en date de ce mercredi 1er octobre2025 rappelle à l’ordre les Directeurs et Directrices des Centres d’Animations Pédagogiques( DCAP), concernant les pratiques illégales de perception de frais de transfert.
Dans sa correspondance, la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental demande de mettre immédiatement un terme aux « pratiques illégales de perception de frais de transfert » et autres contributions non règlementaires dans les établissements scolaires publics.
Adressée aux Directeurs et Directrices des Centres d’animation pédagogique (DCAP), elle vise à dénoncer de telles exigences qui n’ont aucun fondement légal et vont à l’encontre des principes de gratuité de l’enseignement fondamental public, garantis par la loi.
<< Ces pratiques sont de nature à exclure des enfants du système éducatif et constituent une pratique discriminatoire et abusive >>, déplore la DNEF.
En effet, le Directeur National de l’Enseignement Fondamental a été récemment saisi de cas où certains établissements exigeaient des sommes d’argent auprès des parents d’élèves, sous le couvert de « frais de transfert. Montants étaient réclamés lors de l’inscription ou du transfert d’élèves provenant d’autres localités ou écoles.
Afin de garantir l’accès à l’éducation pour tous, la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental a donné des instructions claires et immédiates aux responsables éducatifs.
Il s’agit de mettre un terme immédiat à toute perception de frais de transfert ou autres contributions non réglementaires; de sensibiliser l’ensemble des directeurs d’écoles sur le strict respect de la gratuité de l’enseignement public et de procéder sans délai à l’inscription gratuite des élèves concernés par de telles situations et régulariser leur situation administrative.
La Direction insiste sur le fait que « tout manquement à ces instructions pourra donner lieu à des sanctions disciplinaires ».
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.