A la uneCultureFaits Divers

Côte d’Ivoire : ‎L’artiste Sidiki Diabaté rate son show politique

Après avoir tant misé sur une mobilisation au Stade d’Abidjan, le fils de Toumani Diabaté s’est vu contraint à l’annulation de fait de son spectacle pour raison d’indisponibilité de l’endroit devant abriter l’événement.

Pendant toute une dizaine de jours, la mascotte de Diabatéba music avait défilé en Côte d’Ivoire, dans le cadre notamment d’un séjour où Sidiki Diabaté a pris ses quartiers à l’hôtel Ivoire et effectué une série de rencontres avec des officiels dont la Première Dame Dominique Ouattara. Il préparait ainsi sa rentrée culturelle dans un pays où il a trouvé refuge après son incarcération de fin 2020. Annoncé pour le samedi 18 octobre 2025 au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le concert de la star malienne va tourner à la polémique. Réseaux sociaux et médias sont entrés dans la danse pour désavouer l’événement dédié à la reconnaissance au président Alassane Ouattara, à coups de d’appels à l’annulation de ce grand show et de dénonciations d’une ingérence masquée dans la politique au niveau de la lagune Ebrié. En plus de se mettre à dos ces voix de son ancien pays d’accueil, Sidiki Diabaté aura face à lui ses compatriotes. Plusieurs cyber-activistes maliens se sont insurgés contre l’organisation du concert à une semaine de la présidentielle prévue le 25 octobre 2025, qui cristallise les regards au plan international. Pour nombre d’entre eux, la mobilisation autour d’un spectacle d’envergure n’est pas bien inspiré dans pareil contexte. L’auteur de  » Fais-moi confiance  » n’aura point la confiance de compatriotes qui remettent en cause son patriotisme dans un Mali Kura à la croisée des chemins. Finalement, la décision d’annulation viendra par un courrier officiel de l’Office national des sports (ONS), daté du 22 septembre 2025 et adressé à sa sœur Djélika Diabaté, qui fait office de manager de l’artiste. Diverses rencontres sportives de pays de la sous-région, dont les stades ne sont pas homologués, sont programmées.

Un camouflet qui va pousser Diabateba Music à annoncer ce qui est qualifié de  » report  » par la team Sidiki. ‎Le choix du Stade Félix Houphouët-Boigny, récemment rénové pour accueillir des événements sportifs et culturels de grande envergure, témoignait de l’ambition du prince de la Kora. Il devrait avoir reçu ses plans, mais tout indique que l’organisateur n’entend point se chercher un autre site pour le spectacle. Il faut reconnaître, par ailleurs, qu’après la sulfureuse affaire de visas ayant conduit à son interdiction d’accès sur le territoire français, l’image du binôme d’un certain Iba One en 2010 a pris un sérieux coup.

A.KEÏTA

Le Témoin

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.