A la uneAnnoncesCommuniquéConseil des MinistresDernières nouvellesMediasMondeOpinionPolitique

Visa Gate : Le Mali riposte à la nouvelle caution imposée par les États-Unis

À la suite de l’annonce par les États-Unis de la mise en place, dès le 23 octobre 2025, d’un programme pilote imposant une caution pouvant aller jusqu’à 10 000 dollars aux Maliens sollicitant un visa d’affaires ou de tourisme (B-1/B-2), Bamako n’a pas tardé à réagir.

Dans un communiqué publié ce samedi, le Ministère malien des Affaires étrangères dit avoir pris acte de cette décision, mais dénonce son caractère unilatéral, rappelant qu’elle contrevient à l’accord bilatéral de 2005 relatif aux visas de longue durée à entrées multiples entre les deux pays.

Fidèle au principe sacro-saint de réciprocité diplomatique, le Gouvernement malien annonce l’instauration d’un dispositif identique pour les ressortissants américains demandant un visa pour le Mali. Désormais, les citoyens des États-Unis devront, eux aussi, s’acquitter d’une caution équivalente pour entrer sur le territoire malien.

Bamako rappelle que le Mali a toujours collaboré loyalement avec Washington, notamment dans la lutte contre l’immigration irrégulière, dans le respect du droit et de la dignité humaine.

Toutefois, le pays refuse d’accepter ce qu’il considère comme une mesure discriminatoire et déséquilibrée, susceptible d’entacher l’esprit de partenariat.

Malgré tout le Mali réaffirme son attachement à des relations apaisées et constructives avec les États-Unis, fondées sur le dialogue et le respect mutuel.

Massassi 

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.