Culture

Colloque International sur les villes historiques subsahariennes : Tombouctou au cœur des échanges

L’Association des Ressortissants pour le Développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT) a organisé en collaboration avec l’institut culturel Afro arabe ICAA un colloque scientifique international sur le thème : « L’apport des anciennes villes de Tombouctou, Djenné, Walata et Marrakech : passé, présent et futur » au Mémorial Modibo Keita du 16 au 17 Octobre 2025 à Bamako. Sous la présidence du Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, le colloque a bénéficié de l’appui de l’Institut Culturel Afro-Arabe et de l’UNESCO.

L’Institut culturel afro arabe est considéré par le secrétaire exécutif de l’ARDCT Hammoud Arby, comme un soutien de Tombouctou depuis plus d’une décennie. « La coopération de avec l’ICAA, illustre la solidité des liens afro-arabes dans le domaine de la recherche, de la culture et du dialogue des civilisations. Ce colloque devait, à l’origine, se tenir à Tombouctou, cette cité mythique, symbole de la rencontre entre la foi, le savoir et la tolérance. Par des contraintes logistiques, Bamako a abrité ce colloque qui incarne l’esprit de Tombouctou, terre de lumière, de science et de paix. Nous nous rappelons avec fierté que le Président Modibo Keïta y enseigna un temps, à Kabara, symbole du lien entre l’éducation, la culture et le progrès social. » a-t-il affirmé

La ville de Tombouctou incarnant une multiculturalité millénaire, le Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné a montré avec émotion et amour son attachement pour la région depuis 2006. « Je suis natif de Sikasso mais je connais la valeur de Tombouctou, c’est pourquoi je me réclame Tombouctien. Cette ville mystérieuse est une ville de civilisation, de sagesse, de religion, la langue arabe, d’identité culturelle et religieuse qui a connu l’islam depuis le 1 er siècle car la religion musulmane dans le sang Tombouctien. Ils ont donné la culture religieuse et islamique au monde entier. L’histoire de Tombouctou mérite d’être écrite et relayé au monde entier. » a-t-il souligné.

Quant au représentant du Ministère du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique Ibrahim Kallil Traoré : « Ce colloque qui se tient dans le cadre de la célébration des 700 ans de la mosquée de Djingarey Ber est le témoignage vivant que notre pays est une vielle terre d’islam et de tolérance. En effet, il me parait important que ce colloque se tienne à ce moment précis où certaines tentent de réécrire l’histoire, il sera l’occasion de rétablir certaines vérités car la science appartient à toutes celles et ceux qui veulent la découvrir. » a-t-il soutenu.

Des recommandations ont été faits par les participants sur le colloque pour redonner davantage à la ville des 333 saints sa valeur culturelle et religieuse à travers des rencontres scientifiques et de haut niveau.

Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.