Mali : L’Alliance du Secteur Privé pour la Promotion de la santé prône pour un partenariat privé-public
Complémentarité entre les secteurs privés et publics de la santé, c’est l’ambition la lutte de l’Alliance du Secteur Privé pour la Promotion de la Santé au Mali (ASP-PSM) qui a tenu une conférence de presse sur le thème : « Défis et enjeux du secteur privé de la santé au Mali » ce lundi 20 Octobre 2025 à la maison de la presse de Bamako.
Créée en février 2014 pour renforcer le partenariat public – privé, Dr Bouréima AFO Traoré, le président de l’Alliance du Secteur Privé pour la Promotion de la Santé au Mali (ASP-PSM) a abordé l’objectif de leur structure. « L’alliance veut mettre en valeur le cadre du secteur privé public tout en devenant le moteur d’organisation du secteur public, combler les insuffisances du secteur public, aller vers le développement de toutes les questions de santé en partenariat avec nos structures étatiques pour une meilleure prise en charge médicale. », a-t-il expliqué.
Le secteur privé produit beaucoup de données qui ne retrouvent pas souvent dans le système sanitaire précise Dr Moussa Goita, planificateur et membre de l’alliance. « Notre cheval de bataille est que l’Etat collabore avec l’alliance sur des outils qui peuvent être la solution numérique pour alimenter le système d’information sanitaire de l’Etat. Le secteur privé vient en complémentarité pour combler ce cap et satisfaire la population malienne. » a-t-il souligné.
« Comme attentes, on veut donner une visibilité à l’Alliance du secteur privé, faire un partenariat du secteur public privé et voir comment on peut renforcer le partenariat à travers des assurances, des banques etc. qui peuvent venir en aide à la faitière sur les questions de partenariat financier et technique. » a-t-il ajouté.
Pour parler davantage sur ce partenariat public-privé de la santé, l’Alliance du Secteur Privé pour la Promotion de la Santé au Mali (ASP-PSM) a prévu des rencontres les 23 et 24 octobre 2025 à Bamako pour permettre à la population de comprendre davantage ce que l’alliance est capable de faire en matière de santé.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.