A la uneCommuniquéDernières nouvellesEconomieOpinionPolitiqueSociété

Crise de carburant : le gouvernement veut prendre le taureau par les cornes !

Face à la crise de carburant sur le marché des hydrocarbures, le gouvernement malien a pris des mesures fermes pour assurer l’approvisionnement régulier de la population en carburant. À travers un arrêté interministériel signé signé ce jeudi par six ministres, les autorités ont décidé de réglementer strictement les conditions d’exploitation des stations-service sur toute l’étendue du territoire national.

Désormais, toutes les stations de distribution de produits pétroliers doivent rester ouvertes 24 heures sur 24, jusqu’à nouvel ordre, afin d’assurer la continuité du service public et d’éviter les attroupements ou pénuries artificielles. Cette disposition selon l’arrêté vise à contrer les pratiques spéculatives observées ces dernières semaines, notamment la rétention de stocks et la vente illicite de carburant à des prix exorbitants.

Toutefois, l’arrêté interdit formellement la vente de carburant dans des bidons ou récipients, sauf pour un usage dûment justifié par exemple, pour les groupes électrogènes ou les machines professionnelles et domestiques. << Les acheteurs devront présenter un document prouvant la nature de leur activité avant tout ravitaillement >>, précise l’arrêté.

Et d’ajouter que les propriétaires de stations-service sont désormais tenus de transmettre chaque semaine la situation de leurs stocks aux services du commerce, en précisant les quantités reçues et vendues pour chaque type de produit. Cette mesure permettra de mieux contrôler les flux et d’éviter toute dissimulation de produits destinés au marché noir.

Par ailleurs, les forces de sécurité et de protection civile sont chargées d’assurer la sécurité autour des points de distribution, afin de prévenir tout désordre ou incident dans ce contexte de forte demande.

A travers ce dispositif, le gouvernement montre sa détermination à rétablir l’ordre dans la distribution du carburant, tout en rassurant les citoyens quant à sa capacité à maîtriser la crise actuelle.

Coulibaly A

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.