A la uneDernières nouvellesEconomieOpinionPolitiqueSociété

Mali : le gouvernement a-t-il floué les agents et travailleurs des collectivités territoriales ?

Après plusieurs mois d’attente et de promesses non tenues, les travailleurs et agents des collectivités territoriales du Mali commencent à perdre patience. Sur les points de revendications, un seul a été partiellement pris en compte par le gouvernement de la transition. Pourtant, ces hommes et femmes, maillons indispensables de l’administration de proximité, continuent d’exercer avec dignité dans un contexte socio-économique et sécuritaire éprouvant.

Les travailleurs et agents des collectivités territoriales du Mali sont à bout de souffle, mais tiennent encore debout, par sens du devoir. Depuis la suspension de leur mot d’ordre de grève en juin 2025, les syndicats regroupés au sein de la Plateforme d’actions communes composée du SYNTRACT-Mali et du SNACT attendent la concrétisation des engagements pris par le gouvernement. Hélas, la patience des agents risque d’atteindre ses limites, tant la lenteur administrative semble étouffer les promesses faites.

Le 23 juin 2025, les syndicats avaient accepté de mettre balle à terre, en décidant de surseoir à leur grève, dans un esprit de responsabilité, compte tenu du contexte difficile que traverse le pays. En contrepartie, le gouvernement s’était engagé à répondre à quatre points essentiels de leurs revendications, notamment le paiement régulier des salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales, la liquidation des arriérés de la Dotation d’appui au fonctionnement des collectivités territoriales (DAFCT), estimés à 6 milliards FCFA, la mise en œuvre du pacte de stabilité sociale et de croissance économique et la création d’un cadre de dialogue permanent entre les syndicats et le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD).

Cependant, seul le point relatif au moratoire sur le rejet des avantages octroyés par les délibérations des conseils communaux a connu un début d’application. Ce moratoire, obtenu auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, prendra fin le 31 décembre 2025. Pour le reste, silence radio car ni les paiements promis, ni le cadre de concertation attendu n’ont été concrétisés.

Malgré ce désintéressement apparent, les agents des collectivités territoriales refusent de céder au découragement. Conscients des défis sécuritaires et économiques qui assaillent le Mali, ils continuent à assurer, tant bien que mal, le fonctionnement quotidien des communes et cercles, au service des populations.

Mais le temps presse. Si rien n’est fait d’ici la fin de l’année, les syndicats pourraient durcir le ton. Car derrière les engagements, il y a des milliers de familles qui peinent à joindre les deux bouts, des administrations locales paralysées par le manque de moyens, et un sentiment d’injustice qui grandit.

Les travailleurs des collectivités territoriales selon leurs explications, ne réclament pas des privilèges, mais simplement le respect des engagements signés. Le gouvernement de la transition est donc interpellé car il y va non seulement du bien-être des agents, mais aussi de la stabilité d’une administration territoriale qui constitue le socle du développement local.

Coulibaly A

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.