A la uneDernières nouvellesEconomieOpinionPolitiqueSociété

Crise du carburant : le Mali ravitaillé sur les dépouilles des terroristes

Dans un contexte où le carburant est devenu une arme de guerre, le Mali fait face à une crise sans précédent. Les groupes terroristes opérant au Mali, à la solde de puissances obscures et hostiles à la souveraineté nationale, ont juré d’asphyxier l’économie malienne en privant le pays de son or noir. Leur objectif est de semer la panique, étouffer les transports et paralyser les activités économiques.

Tout est parti de la décision courageuse des autorités maliennes de Transition de couper les circuits d’approvisionnement clandestins en carburant des activités terroristes. En réaction, ces criminels sans foi ni loi ont décrété un blocus du carburant, multipliant les embuscades et les attaques contre les convois de camions-citernes destinés au Mali.

Mais c’était sans compter sur la riposte foudroyante des Forces armées maliennes (FAMa). Face à cette menace, la hiérarchie militaire a sorti l’artillerie lourde. Des opérations aériennes et terrestres de grande envergure ont été lancées pour sécuriser les axes stratégiques et escorter les convois de carburant, véritables cibles des terroristes.

Les communiqués de l’État-Major Général des Armées annoncent au quotidien ou presque la destruction des bases terroristes, des terroristes neutralisés, la saisie ou la destruction du matériel de guerre. Comme pour dire que chaque litre de carburant acheminé aujourd’hui vers Bamako, Sikasso, Kayes ou Gao est le fruit d’un combat acharné, mené au prix du sang et du courage.

En effet, le Mali est désormais ravitaillé sur les dépouilles des terroristes. Derrière chaque citerne qui traverse les zones rouges, il y a la bravoure de soldats qui veillent, l’œil rivé sur la ligne d’horizon.

Toutefois, cette crise du carburant révèle que plus les ennemis tapis dans l’ombre tentent de déstabiliser le Mali, plus la résilience malienne se renforce.

Coulibaly A

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.