1er Salon Monétique National du Mali : Un levier Stratégique pour l’inclusion financière
Ce vendredi 7 Novembre 2025, M . Alfousseini Sanou, Ministre de l’Economie et des Finances, a présidé au Mémorial Modibo Keita l’ouverture de la 1ere édition du Salon Monétique National du Mali.
Organisé par le Comité Monétique National (CMN) sous la coupole de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF) en partenariat avec le GIM- UEMOA , ce salon est un évènement dédié à la transformation numérique et à la modernisation des paiements en Afrique de l’Ouest.
Placé sous le thème : « La Sécurisation des Paiements Electroniques, Enjeux et Défis dans l’UEMOA », ce 1er Salon Monétique National du Mali (SAMONAM), vise à promouvoir la monétique interbancaire et les solutions de paiements électroniques au Mali d’une part. D’autre part, il s’agit de mettre en lumière les innovations technologiques et les défis de sécurité en vue de sensibiliser le public à l’utilisation des paiements digitaux pour favoriser l’inclusion financière.
Cette première édition, qui réunit les acteurs clés du secteur bancaire, des assurances, des fintechs, des télécommunications et des institutions publiques, est l’affirmation de la volonté commune des organisateurs de bâtir un écosystème monétique inclusif, sécurisé et interopérable au service du développement économique du Mali.
Dans son allocution d’ouverture, M. Alfousseini Sanou, Ministre de l’Economie et des Finances, a souligné que le thème choisi est profondément stratégique. Car la sécurité est le socle de la confiance et la confiance, le moteur de toute économie de transaction
Et d’ajouter qu’au 31 décembre 2024, le taux d’inclusion financière s’établit à 58 %, contre 71 % en moyenne dans l’UEMOA, sur plus de 10 millions de transactions par carte, 89 % concernent encore le retrait d’espèces. Et sur 1,27 milliard de transactions mobile money, près d’un tiers sont désormais des paiements, un signe encourageant de transformation.
Il a par ailleurs ajouté qu’on compte 537 GAB et 611 TPE, soit un taux d’accessibilité de 2,19 et 2,5 pour 100 000 habitants, en-deçà des standards régionaux. Ces chiffres selon lui, ne traduisent pas un retard, mais une opportunité immense, celle de bâtir une économie numérique plus fluide, plus sûre et plus inclusive.
Quant au président du Comité Monétique National du Mali Papa Esaie Keita, il a souligné que ce salon marque une étape historique dans le processus de modernisation et de digitalisation de notre système financier. « Monétique n’est plus un simple outil technique, elle est aujourd’hui un levier stratégique pour l’inclusion financière », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs souligné que ce premier salon offre ainsi une plateforme d’échange, d’apprentissage et de collaboration, liés à la sécurité, a l’innovation et à la confiance dans les paiements électroniques
Pour sa part M. Minayegnam Coulibaly directeur general du GIM -UEMOA il a touché du doigt l’importance de ce salon pour les acteurs du secteur bancaire.
Selon lui, cette première édition du Salon Monétique National du Mali est un forum de convergence, de dialogue et d’innovation.
<< Pendant longtemps, notre région a centré sa monétique sur le cash. Aujourd’hui, notre ambition est claire, aller au-delà du retrait, pour construire une monétique de transaction>>, a-t-il ajouté.
Mme Sidibé Aissata Koné présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF) a souligné que la digitalisation des services financiers dans l’UEMOA progresse à un rythme remarquable. << les cartes bancaires, les applications mobiles, les paiements en ligne, l’interopérabilité ouvrent des opportunités inédites pour l’inclusion financière et le développement économique >>, a-t-elle révélé.
A noter que cette première édition s’achève ce samedi 08 Novembre 2025
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
