A la uneAnnoncesDernières nouvellesMediasPolitiqueSanté

Santé : le Général d’armée Assimi Goïta pose, la première pierre de 15 projets d’hôpitaux

C’est dans une ambiance festive, bon enfant digne d’un grand jour que le General d’Armée Assimi Goita , Président de la Transition, Chef de l’Etat a procédé , ce lundi 10 Novembre 2025 en commune i du district de Bamako, à la pose de la première pierre des projets d’extensions, de modernisation et de transformation des (CSRF) de Bamako en hôpitaux de district.

Cet évènement important pour la commune I du district de Bamako et surtout pour le développement de notre système sanitaire, à enregistré la présence des membres du gouvernement ,ceux du Conseil National Transition (CNT) ,les élus communaux , les autorités administratives de la commune légitimités traditionnelles et plusieurs autres invités tous venus pour être témoin de cet évènement qui restera gravé dans les anales de la commune.

Fiancé entièrement par le budget national, cet ambitieux projet d’extensions, de modernisation et de transformation des (CSRF) de Bamako en hôpitaux de district marque aujourd’hui une étape majeure dans la mise en œuvre de la politique nationale de santé publique dans notre pays.

Ces projets s’inscrivent dans la dynamique de mise en œuvre des recommandations des États Généraux de la Santé et vise à transformer et moderniser les (CSREF )en hôpitaux de district construire de nouveaux hôpitaux régionaux en vue de renforcer l’accès aux soins spécialisés dans toutes les régions.

Avec ce projet ambitieux ,le Mali s’apprête à franchir une étape décisive dans la refondation de son système de santé.

Selon le General d’Armée Assimi Goita président de la Transition ,Chef de l’Etat, cette initiative couvre une grande partie de notre territoire . Elle vise à doter notre pays d’infrastructures hospitaliers de qualité et cela conforme aux normes sanitaires.

« Un des avantages de ce projet c’est de rapprocher les structures sanitaires à la population ,tout en garantissant des soins de qualités » A- t-il ajouté

 

Ila par ailleurs souligné que , ce projet ambitieux comporte 15 sites et qui s’articule autour de trois volets qui sont : la transformation des CSRF en hôpitaux de district, la construction des nouveaux hôpitaux de district à travers le pays et la réalisation d’hôpitaux régionaux. Ces infrastructures seront dotées d’équipement de dernière génération.

Le Général d’Armée Assimi Goita, président de la Transition a ensuite exhorté le ministre de la santé et du développement social au respect du délais contractuel avec les entreprises.

Quant au Ministre de la Santé et du Développement Social le Colonel Major Assa Badialo Touré, elle a souligné que ces différentes infrastructures dont les travaux sont prévus pour 12 mois pour les hôpitaux de district et 24 mois pour les hôpitaux régionaux. Selon elle, ces chantiers sont des symboles et le témoignage de la volonté du gouvernement de rapprocher les soins de santé de qualités aux populations.

« Elles permettront de réduire les évacuations, et désengorger les structures hospitalières existantes. Et c’est une véritable modernisation, restructuration et transformation de nos structures de santé qui est engagée », a-t-elle martelé.

Au nom de la commune I du district de Bamako le maire Oumarou Togo a exprimé toute sa satisfaction sur le choix porté sur sa commune pour abriter cette importante cérémonie pour le pays.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.