Assassinat de la « tik tokeuse » Mariam Cissé . : La CNDH invite les autorités à une meilleure protection des femmes
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), en sa qualité d’institution nationale des droits de l’Homme, par la voix Me Aissata Founè TEMBELY Présidente par intérim a dans un communiqué rendu public, ce lundi 10 Novembre 2025. Dans ce communiqué, elle a exprimé son inquiétude et sa vive préoccupation face aux atteintes aux droits humains, dont sont de plus en plus victimes les femmes.
Selon les termes du dit communiqué, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a appris avec stupeur l’assassinat de la « tik tokeuse » Mariam Cissé, le 7 novembre 2025 à Tonka, région de Tombouctou.
L’institution nationale des droits de l’Homme condamne cet acte ignoble et toutes les autres atteintes à l’intégrité physique dont sont victimes des femmes sur certains axes routiers.
la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) condamne toute atteinte aux droits humains, notamment celle des femmes. Elle rappelle l’obligation pour l’Etat de respecter et de faire respecter les droits et libertés fondamentaux en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance.
Toutefois la CNDH invite les autorités à prendre des mesures idoines en vue d’une meilleure protection des femmes contre les violences sexuelles liées aux conflits, exhorte les populations à plus de collaboration avec les Forces Armées Maliennes (FAMa).
Mieux, la CNDH réitère son soutien aux FAMa dans la lutte contre le terrorisme, dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
