Medias

Promotion des droits des personnes vivant avec un handicap : L’AMJH appelle à l’action !

L’Association ‘’Action Malienne des Juristes vivant avec un handicap’’ (AMJH) a animé une conférence de presse de sensibilisation dans le but d’alerter les autorités afin que soient protégés et promus les droits des personnes vivant avec un handicap au Mali. C’était le jeudi 06 novembre 2025, à l’Institut national de formation judiciaire.

«Nos droits sont méconnus, alors qu’ils doivent être réellement promus pour être des facteurs de paix sociale, d’épanouissement collectif quand ils sont pleinement réalisés», a déclaré le président de l’AMJH, Moussa Kono Lelinta. «Cela peut impacter positivement sur notre vie au quotidien. Et pour ce faire, il  faudrait sortir encore des stéréotypes, des préjugés et des clichés dont nous sommes victimes », a-t-il souligné.

Le thème de cette conférence : « Défis émergents dans le domaine de la promotion et de la protection des droits des personnes vivants avec un handicap visuel » vise à attirer l’attention des plus hautes autorités. «Nous devons participer au processus de développement du pays au même pied d’égalité car chacun compte pour bâtir une nation qui prospère».

Le Président de ‘’Action Malienne des Juristes vivant avec un handicap ‘’dénonce les discriminations frappant les siens. «Rarement, nous avons des bourses d’études à l’étranger, alors que nous avons souvent de très bonnes performances scolaires. Idem dans l’avancement dans le plan de carrière. Il n’est pas rare de voir des personnes handicapées faire 10 ans 15 ou 20 ans sans changer de statut ». Il a énuméré plusieurs difficultés auxquels ils sont confrontés telles que le manque de sécurité sociale ou le manque de perspectives d’emplois. «Nos projets ne sont pas financés à cause de préjugés et des stéréotypes. On pense que nous sommes incapables», a-t-il déploré.

Le conférencier, Mohamed El Moctar Mahamar, a soulevé quelques pièces qui manquent au puzzle pour renforcer l’Etat de droit au Mali. Car si des  progrès sont à féliciter, il y a encore beaucoup à faire selon lui. À l’échelle nationale, de plus en plus des quotas sont réservés aux personnes vivant avec handicap dans les concours de la fonction publique. Et, récemment, le Mois de la solidarité a dédié une semaine entière aux personnes handicapées. Parmi ces progrès, des textes juridiques ont été actés par le Mali pour faire des droits des personnes handicapées une réalité. Le pays a ratifié «la Convention des Nations unies relative au droit des personnes handicapées et le protocole facultatif se reportant à cette convention», a déclaré le conférencier. Mais force est de constater que des défis persistent encore, a-t-il détaillé.

Donner effet aux instruments internationaux et nationaux

A en croire, Mohamed El Moctar Mahamar, «il faut donner immédiatement effet à ces instruments internationaux et nationaux en mettant en œuvre l’accessibilité au service public». Il préconise de développer et généraliser l’écriture en braille pour faciliter l’accès des personnes handicapées au savoir.

S’il estime que l’Etat devrait diligenter la prise en compte et l’insertion des personnes vivant avec un handicap, il en appelle aussi au changement de mentalité des premiers concernés.

 «Il faut que les personnes vivant avec un handicap visuel arrivent à enlever le handicap dans leur tête d’abord et se dire je suis un être humain et en tant que tel j’ai des droits et je travaille à l’effectivité de ces droits. Car tout ça est psychologique ».

Par Ousmane Tangara

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.