Rentrée solennelle des Cours et tribunaux 2025-2026 : Le contrôle juridictionnel des finances publiques au cœur des échanges
Ce jeudi 13 Novembre 2025 le Président de la Transition, son Excellence le General d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, président du Conseil Supérieur de la Magistrature préside la Rentrée des Cours et tribunaux 2025-2026 à la Cour Suprême, placée sous le thème « Le contrôle juridictionnel des finances publiques : facteur de bonne gouvernance ».
La rentrée solennelle des cours et tribunaux de 2025-2026 a eu lieu en début d’année judiciaire, avec des événements nationaux et locaux marquant le début de la nouvelle année judiciaire.
Il s’agit de faire le bilan de l’année écoulée, présenter les enjeux pour l’année à venir et renforcer les principes de la justice.
L’audience solennelle réunit des personnalités comme le Premier ministre, le Président du Conseil National de Transition ( CNT) d’autres présidents d’institutions, le Président de la Cour Suprême, le Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, le Gouverneur du District de Bamako, le Maire de la Commune VI du District de Bamako, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Mali, et d’autres personnalités notables.
Cette rentrée judiciaire 2025-2026, placée sous le thème : « Le contrôle juridictionnel des finances publiques : facteur de bonne gouvernance », revêt un caractère scientifique pour la famille judiciaire à travers le partage des résultats de recherches effectuées sur la thématique.
Au-delà de l’intérêt scientifique lié à cette thématique, la rentrée judiciaire permet d’ouvrir, solennellement, la nouvelle année judicaire, conformément à la loi organique fixant l’organisation, les règles de fonctionnement et la procédure suivie devant la Cour Suprême.
L’un des temps forts de cette rentrée solennelle des cours et tribunaux 2025- 2026, tant attendu par la grande famille judiciaire, est le discours du président de la transition, chef de l’Etat président du Conseil Supérieur de la Magistrature le général d’armée Assimi Goita et la signature du plumitif suivie d’une photo de famille.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
