Crise du carburant : ce qu’il faut retenir des principaux accords conclus entre le gouvernement les chauffeurs
Les orphelins de chauffeurs seraient désormais ajoutés aux pupilles de la Nation et les chauffeurs blessés pris en charge par l’ANAM et en ce qui concerne l’immatriculation et la convention collective, des dispositions sont en cours à ce sujet.
Tels sont les engagements pris par le gouvernement du Mali ce jeudi 13 Novembre 2025, à l’issue de la signature d’un protocole d’accord entre les syndicats des Chauffeurs du Mali et le gouvernement, sous la présidence des Ministres en charge du Travail et du Dialogue Social, des Transports et de la Santé et du Développement Social.
Cette rencontre, tant attendue par les syndicats des chauffeurs a permis de faire un tour d’horizon, des doléances soulevées par les syndicats de chauffeurs lors de leur rencontre le jeudi dernier avec le Premier ministre, Chef du Gouvernement le général de division Abdoulaye Maiga.
Ces doléances qui portent sur 06 points sont entre autres la prise en charge des apprentis et des chauffeurs blessés, la prise en charge des enfants des chauffeurs et des apprentis décédés lors des attaques terroristes, l’immatriculation des chauffeurs à l’INPS et à l’AMO, la mise en place de la convention collective des chauffeurs, la situation des camions stationnés à Kati et des conteneurs en souffrance dans les ports, ainsi que le problème de l’anneau Sotrama.
En réponse aux préoccupations soulevées, par les syndicats des chauffeurs , le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré , Ministre de la Santé et du Développement social a déclaré que les orphelins de chauffeurs seraient désormais ajoutés aux pupilles de la Nation et les chauffeurs blessés pris en charge par l’ANAM.
En ce qui concerne l’immatriculation et la convention collective, le Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a annoncé que des dispositions sont en cours à ce sujet et un atelier national sur la convention collective sera bientôt organisé et les recommandations issues des travaux seront transmises aux autorités compétentes.
S’agissant de la situation des a véhicules stationnés à Kati, Mme Dembélé Madina Cissoko Ministre des Transports et des Infrastructures a donné des éclaircissements à ce sujet.
Selon elle, des missions sont prévues dans certains ports de transit de la sous-région en vue de trouver des solutions pour les conteneurs maliens en souffrance dans ces ports.
Du côté des syndicats des chauffeurs du Mali c’est un ouf de soulagement et une bonne nouvelle pour les enfants et les parents des chauffeurs tombés et blessés pour la patrie sur terrain.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
