Police Nationale : La 2eme promotion des Gardiens de paix prête serment devant le drapeau
Samedi 15 Novembre 2025, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ Directeur Général de la Police Nationale a présidé dans les locaux de l’Ecole Nationale de Police la sortie de la 2eme promotion des Gardiens de paix.
Cette cérémonie solennelle qui consacre l’achèvement de la formation professionnelle des Gardiens de Paix du Contingent 2024, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°2022-037 du 27 octobre 2022, portant militarisation de la Police et de la Protection Civile, un tournant majeur dans l’évolution de l’institution.
Selon le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ Directeur Général de la Police Nationale, cette deuxième promotion des Gardiens de la Paix, d’un effectif plus de neuf agents, s’inscrit dans la dynamique de transformation des forces de sécurité et opérationnelle du corps, désormais aligné sur les standards des autres Forces de Défense et de Sécurité.
« Cette transformation sera perceptible au niveau des équipes, groupes, sections de combat, compagnies et groupements, favorisant une interopérabilité accrue lors des opérations interarmes. » A -t-il ajouté
Il a par ailleurs souligné que cette modernisation répond à la vision stratégique des plus hautes autorités du pays, qui veulent aujourd’hui adapter l’outil de défense aux menaces multiformes qui pèsent sur le Mali.
Dans son adresse aux nouveaux Gardiens de la Paix, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ Directeur Général de la Police Nationale a mis en exergue le parcours exigeant qui a jalonné leur formation à savoir six mois de formation militaire commune de base, un séjour d’aguerrissement au Centre de Samanko, des épreuves physiques d’endurance, des entraînements intensifs, des cours théoriques et pratiques de combat, des instructions au tir et au maniement d’armes utilisées sur les théâtres d’opération.
Ces enseignements ont forgé en eux discipline, résilience et esprit de corps, qui sont aujourd’hui des valeurs indispensables à l’exercice de leur future mission.
En plus de la formation militaire, les stagiaires ont bénéficié d’une formation professionnelle spécialisée axée sur les techniques de maintien d’ordre, les Gestes Techniques Professionnels d’Intervention (GTPI), la Police Judiciaire et la circulation routière.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
