Prise en charge des enfants malades du cœur : La BNDA offre 15 millions à l’hôpital Le Luxembourg
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a remis le 13 novembre dernier un chèque de 15 millions de FCFA au Centre hospitalier Mère-Enfant Le Luxembourg pour contribuer à la prise en charge des enfants malades du cœur. C’était dans la cour de l’hôpital en présence du Président du Conseil d’administration, Modibo Kadjoké, de son Directeur général Dr Alpha Oumar Gaye, du Directeur général de la BNDA, Badara Aliou Coulibaly, de la Directrice générale adjointe Mme Cissé Aichata Touré et du Représentant du Président de la Délégation spéciale de la Mairie de la Commune IV de Bamako, Colonel Ibrahim Traoré.
Dans son mot de bienvenue, Colonel Ibrahim Traoré a félicité la BNDA pour la noblesse du geste. Cette remise, a déclaré le Représentant du Président de la Délégation spéciale de la Mairie de la Commune IV, traduit l’attachement dd la banque verte au respect de sa politique de responsabilité sociétale. Le Directeur général du Centre hospitalier, Dr Alpha Oumar Gaye, a exprimé sa gratitude à la BNDA pour ce geste hautement humain. L’établissement bancaire, a-t-il déclaré, a choisi de soutenir une bonne cause dans notre pays. Dr Gaye a rappelé que la BNDA n’est pas à son premier élandu cœur. « Une fois encore, elle prouve son attachement à une cause noble : celle de sauver la vie des enfants malades du cœur.
5 000 enfants
souffrant de
malformation
cardiaque en attente
En offrant 15 millions de francs CFA, vous redonnez de l’espoir à des enfants et à leurs familles », a-t-il affirmé.
Selon le Directeur général de l’hôpital Le Luxembourg, plus de 5 000 enfants souffrant aujourd’hui au Mali de malformation cardiaque attendent une opération. «La plupart viennent de familles modestes qui n’ont pas les moyens de payer une chirurgie », a-t-il précisé. Les cœurs de plusieurs de ces enfants battront grâce à ce soutien, a fait savoir Dr Gaye. « Grâce à ce soutien, plusieurs de ces enfants pourront enfin être opérés. Ils pourront respirer normalement et vivre simplement comme les autres enfants. Votre geste n’est pas seulement financier : il est profondément humain »
Le Directeur général de la BNDA a rappelé que le Mali est riche de ses valeurs culturelles, morales et sociales dont l’entraide, l’assistance, la solidarité. Entreprise citoyenne, ancrée dans nos valeurs sociétales, a expliqué Badara Aliou Coulibaly, la BNDA s’efforce au mieux de matérialiser cette solidarité à travers des actions caritatives ou philanthropiques en faveur des couches défavorisées de notre société. Cest donc dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale de l’Entreprise, a-t-il déclaré, que la Banque nationale de développement agricole manifeste son élan de solidarité envers le Centre hospitalier Mère Enfant Le Luxembourg à travers la remise de ce chèque. De 2020 à ce jour, la banque verte a assuré la prise en charge de 30 enfants pour un montant total de 80 millions FCFA, a fait savoir Badara Aliou Coulibaly. « Cette solidarité agissante de la BNDA est la réponse à un cri du cœur des autorités hospitalières qui font face à un nombre élevé et inquiétant d’enfants en attente d’être opérées ».
Former une
chaîne de solidarité
autour des enfants
malades du cœur
À l’en croire, «cette enveloppe paraît modeste par rapport au besoin. Toutefois, elle a le mérite de donner le déclic à une mobilisation citoyenne en faveur des patients». Badara Aliou Coulibaly a lancé un appel aux entreprises et personnes de bonne volonté à se joindre à la BNDA en vue de former une chaîne de solidarité autour de ces milliers d’enfants qui aspirent à une vie meilleure.
Le patron de la banque verte a remercié le gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Santé et du Développement social, la Chaîne de L’espoir et le Centre hospitalier Mère Enfant Le Luxembourg pour la synergie d’actions développée dans le cadre de la prise en charge médicale des enfants atteints de maladies cardiovasculaires.
Par Chiaka Doumbia
Le Témoin
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
