A la uneAnnoncesEconomieFemmeMondeSociété

Bamako : Le premier Salon International de l’Entrepreneuriat AES ouvre ses portes

Le stade du 26 Mars à Yirimadjo qui a vibré, ce mardi 18 novembre 2025, au rythme de l’innovation, abrite la première édition du Salon International de l’Entrepreneuriat AES. Un rendez-vous d’envergure placé sous la présidence de la Confédération de l’AES et dédié à la promotion d’un entrepreneuriat créatif et souverain.

Ce salon, véritable bouffée d’oxygène pour les jeunes porteurs de projets, se veut un levier stratégique pour renforcer l’intégrité économique et accélérer le développement au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Initiée par le Comité National de Développement de l’AES, l’ouverture du salon a été marquée par la présence remarquée de Mme Oumou Sall Seck, ministre de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui s’est réjouie de l’affluence de délégations du Niger, du Burkina Faso et d’autres pays partenaires, composées d’experts, d’investisseurs et d’opérateurs économiques.

Pour la ministre, cette rencontre est une occasion unique de révéler le génie malien. « Notre pays dispose d’atouts incomparables : un potentiel agricole et minier majeur, une position géographique stratégique et surtout une jeunesse créative et ambitieuse. L’entrepreneuriat doit devenir l’un des piliers de notre transformation nationale pour un développement inclusif et durable >>, a-t-elle déclaré.

Dans un message relayé à travers le magazine du salon, M. Alousséni Sanou, ministre de l’Économie et des Finances et président du Comité de Développement de la Confédération de l’AES, a insisté sur la portée stratégique de l’événement.

« Ce salon contribue à poser les bases d’une véritable souveraineté économique : mobilisation des ressources internes, partenariats équilibrés, renforcement des capacités institutionnelles et humaines, et transformation structurelle de nos économies >>, soutient-il.

Présidant la cérémonie, le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, a rappelé que la vision stratégique Mali Kura Netaasira 2063 trace une nouvelle voie de progrès à travers un développement souverain, inclusif et durable fondé sur la valorisation de nos potentialités nationales et la diversification de nos secteurs productifs, avec une intégration régionale maîtrisée.

Le Chef du gouvernement a également identifié les principaux obstacles qui freinent l’élan entrepreneurial des jeunes. Il s’agit de l’accès au financement, la contrainte énergétique, la concurrence extérieure, les défis environnementaux et climatiques, la sécurité dans l’espace AES et les enjeux diplomatiques.

Après son allocution, le Premier ministre a procédé au lancement officiel du Salon, avant d’effectuer une visite des stands où de jeunes talents ont exposé des innovations dans l’agro-industrie, les technologies, l’artisanat, les services et bien d’autres secteurs.

Kada Tandina

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.