A la uneCultureMediasNord MaliSociété

Maouloud Ben Kattra, ancien Ministre : « l’État croit en la capacité du Nord à mener la renaissance culturelle et économique du Mali »

Sous la présidence du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M 𝗠𝗮𝗺𝗼𝘂 𝗗𝗔𝗙𝗙𝗘, la Conférence de pré-lancement du Festival Vivre Ensemble de Tombouctou, combinée à la Biennale Artistique et Culturelle du Mali, s’est tenue ce 18 novembre au CICB. Le lancement officiel de la 10ème édition du Festival Vivre Ensemble et le lancement de la Biennale 2025 est prévu le 14 décembre 2025 au Stade Municipal de Tombouctou.

Tombouctou accueillera un double évènement qui rentrent tous deux dans le cadre de l’année de la culture 2025, estime l’ancien Ministre. Selon lui, ce choix, combiné au pré-lancement de la 10ème édition du Festival Vivre Ensemble, xplique que l’État croit en la capacité du Nord à mener la renaissance culturelle et économique du Mali.

Depuis dix ans, ajoute-t-il, le Festival Vivre Ensemble construit des ponts de dialogue, avant de féliciter ses bâtisseurs pour leur engagement infatigable en faveur de la cohésion sociale, un combat qui est au cœur des réalités quotidiennes à Tombouctou.

<< La Biennale, quant à elle, sera notre tremplin. Elle est l’opportunité de faire rayonner à nouveau Tombouctou, non seulement comme patrimoine historique de l’humanité, mais comme une cité vivante », a-t-il déclaré.

Membre permanent de l’association des Ressortissants pour le développement du cercle de Tombouctou, l’ancien Ministre a rassuré la commission d’organisation de la participation de l’ARDCT et salué le Gouvernement pour avoir désigné Tombouctou comme terre d’accueil de la Biennale Artistique et Culturelle du Mali en 2025.

À cette occasion, Mme Bettina Muscheidt, la Chargée d’Affaires de la Délégation de l’UE a salué l’engagement des organisateurs. Et de souligner que la culture est un levier essentiel pour le dialogue, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Toutefois, elle a réaffirmé le soutien de l’Union européenne à cette initiative phare tout en rappelant que ce festival est devenu un symbole de résilience dans le nord du pays.

Le promoteur du festival Salaha Maiga n’a pas caché sa reconnaissance à l’endroit des plus hautes autorités pour avoir associé les deux évènements. Pour lui,  c’est dans cet esprit que l’ouverture de la 10ᵉ édition du Festival et le lancement officiel de la Biennale se tiendront conjointement, le 14 décembre 2025, au Monument Flamme de la Paix.

<< C’est un moment historique que nous voulons fédérateur et porteur d’un nouvel élan national. Notre serment est de faire de Tombouctou 2025, l’édition de la Paix durable et du Développement inclusif, une promesse des Tombouctiens >>, a-t-il conclu.

Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.