A la uneAnnoncesCultureMediasOpinionPolitiqueScience & TechSociété

Reconnaissance : La plus haute distinction académique << le Doctorat Honoris Causa 2025 >> au Professeur Clément Mahamoudou Dembélé

Il etait représenté  a cette ceremonie par son collège et ami Pr. Mamadou Saliou Diallo. Cette distinction honorifique vient reconnaître l’engagement constant du Professeur Dembélé dans la production intellectuelle, la promotion de l’excellence académique, l’innovation sociale ainsi que son influence majeure dans le développement de solutions durables pour l’Afrique.

C’etait lors de la clôture du prestigieux Colloque international 18 et 19 novembre 2025 à Dakar. La cérémonie, organisée en collaboration avec plusieurs universités partenaires en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Afrique ainsi qu’avec de nombreuses institutions internationales, a réuni des chercheurs, universitaires, responsables institutionnels et personnalités influentes du monde académique.

En lui attribuant cette reconnaissance mondiale, l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IRPA) salue non seulement la contribution exceptionnelle du Professeur DEMBÉLÉ la recherche pluridisciplinaire, mais aussi son rôle de leader intellectuel engagé au service du progrès et de la transformation sociétale.

L’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA) est une institution académique panafricaine dédiée à la production de recherches innovantes, à la formation de haut niveau et au développement de partenariats internationaux dans les domaines scientifiques, technologiques, éducatifs et sociaux.

Le Professeur Clément Mahamoudou DEMBÉLÉ est désormais l’une des figures les plus marquantes du paysage intellectuel, universitaire et citoyen africain contemporain. Chercheur multidisciplinaire, penseur engagé et acteur du changement, il a bâti un parcours exceptionnel fondé sur l’excellence académique, l’intégrité morale et une contribution tangible à la transformation des sociétés africaines.

Cet intellectuel malien aujourd’hui distingué s’oriente très tôt vers les sciences sociales, la gouvernance et l’analyse des dynamiques politiques. Il entreprend un parcours universitaire rigoureux, couronné par des études supérieures dans des institutions de référence au Canada et en France. Il développe un profil pluridisciplinaire alliant des Sciences politiques, de la Sociologie, de la Gouvernance publique, aux Études du développement et Gestion des organisations.

Cette formation diversifiée enrichira plus tard ses travaux scientifiques et ses engagements intellectuels.

Enseignant-chercheur dans plusieurs établissements universitaires et centres de formation supérieurs, il se distingue par une pédagogie innovante, orientée vers l’analyse critique ; la production de cours et modules universitaires en philosophie et littérature, en bonne gouvernance, en politiques publiques, sociologie politique et développement. Il est reconnu par ses paires et ses nombreux étudiants pour un encadrement de rigueur méthodologique, leur profondeur analytique et leur pertinence pour les réalités sociologiques.

Enseignant chercheur prolifique, le Professeur Dembélé développe une démarche intellectuelle centrée sur la gouvernance et la transparence institutionnelle ainsi que les dynamiques sociopolitiques en Afrique et ailleurs.

Son approche se caractérise par une volonté d’établir un pont entre la recherche théorique et les réalités du terrain, dans une perspective d’efficacité sociale.

Au-delà des universités, Clément Mahamoudou DEMBELE est reconnu pour son rôle d’intellectuel engagé. Il milite activement pour le respect de l’État de droit ; la bonne gouvernance ; la lutte contre la corruption ; la justice sociale et l’émergence d’institutions fortes et crédibles.

Sa voix compte dans les débats nationaux et internationaux. Considéré comme un leader d’opinion, il participe régulièrement à des panels, débats publics, conférences internationales et initiatives citoyennes.

Grâce à son expérience et à la qualité de ses analyses, il est sollicité comme consultant international ; Expert en gouvernance et politiques publiques ; Conseiller stratégique auprès d’organisations internationales ; formateur pour cadres et décideurs africains.

Ses contributions ont permis d’accompagner de multiples réformes institutionnelles, des programmes de développement et initiatives d’innovation sociale en Afrique.

Il a plusieurs fois participé activement à la conception et au suivi de politiques publiques notamment la mise en œuvre de programmes d’éducation citoyenne ; l’accompagnement de projets de recherche appliquée ; le plaidoyer pour la gouvernance éthique en Afrique.

Le Doctorat Honoris Causa décerné par l’IARPA vient s’ajouter à une série de reconnaissances nationales et internationales qui saluent son leadership intellectuel, sa contribution académique et son influence sociétale.

Le Professeur Dembélé incarne une nouvelle génération d’intellectuels africains déterminés à bâtir une Afrique plus juste, mieux gouvernée, plus instruite, et tournée vers l’innovation.

Il prône la rigueur scientifique, le courage moral et la responsabilité citoyenne comme fondements indispensables au développement du continent.

Source média IARPA

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.