A la uneDernières nouvellesEconomieFaits Divers

Dakar lève les obstacles sur les conteneurs maliens

La levée des obstacles liés aux conteneurs maliens au port de Dakar a été au centre de l’audience que le président de la République du Sénégal a accordée vendredi après-midi à Madina Sissoko Dembélé, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali, a appris APA.

La ministre malienne a transmis au chef de l’État les remerciements du gouvernement et du peuple maliens pour les mesures prises par les autorités sénégalaises ayant permis de fluidifier le transit des marchandises en direction de Bamako. Cette décision intervient alors que le Mali reste le premier client du Sénégal, représentant 20,1 % des parts de marché en septembre 2025, pour un volume d’achats de 84,4 milliards FCFA (150 millions USD), selon l’ANSD. La normalisation des opérations portuaires s’inscrit dans un contexte de forte dynamique commerciale : les exportations sénégalaises vers le Mali ont progressé de 31,6 % en septembre 2025 par rapport à août. Sur les neuf premiers mois de l’année, elles atteignent 662 milliards de FCFA (1,17 milliard USD), soit une hausse de 7,8 % par rapport à la même période de 2024.

Cette amélioration contribue à maintenir un excédent commercial largement favorable au Sénégal, estimé à 84,3 milliards FCFA (149 millions USD) en septembre 2025, en progression de 31,5 %.

Pays enclavé, le Mali dépend fortement du port de Dakar pour ses échanges extérieurs. Il demeure le principal débouché régional du ciment sénégalais, absorbant près de 80 % des exportations, aux côtés d’autres produits tels que les dérivés pétroliers, les conserves de poisson, les préparations alimentaires et divers biens manufacturés.

La levée des obstacles portuaires intervient dans un contexte sécuritaire tendu à la frontière et malgré la sortie du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cédéao le 29 janvier 2025. Leur maintien au sein de l’UEMOA continue toutefois de faciliter les échanges dans la sous-région.

AC/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.