AnnoncesCultureFemmeOpinionSociété

Première édition du Festival International des Femmes (FESTI- FEM) : Les femmes inspirantes donnent de la voix

Du 04 au 07 décembre 2025, les berges du fleuve Niger vibreront au rythme de la première édition du Festival Internal des Femmes (FESTI- FEM) sous le thème : « Femme, pilier de la paix et Gardienne des Valeurs Socio- Culturelles ».

L’information a été donnée ce samedi 22 novembre 2025, par les membres de la commission d’organisation, lors d’une rencontre avec les journalistes au palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.

Initiative portée par Cira Charity et Mousso Ka Koukorota, deux associations engagées depuis plusieurs années dans la promotion de l’autonomisation des femmes, la protection des enfants vulnérables et la consolidation de la solidarité communautaire.

Cette première édition du Festival Internal des Femmes (FESTI- FEM), se veut un espace inclusif, festif et éducatif où se croiseront des femmes rurales et urbaines, des artistes, des entrepreneurs, des leaders communautaires, des étudiants et des femmes inspirantes venues d’Afrique et d’ailleurs.

C’est aussi une occasion de faire entendre la voix des femmes, valoriser leur contribution et leur donner les moyens de devenir, les actrices visibles du changement social, économique et culturel.

L’objectif de ce festival est de créer une plateforme d’échange et d’inspiration, ou chaque femme puisse se reconnaitre, se former et se projeter dans un avenir meilleur.

Pendant quatre jours la femme sera célébrée dans toute sa diversité, sa créativité et sa puissance d’action et cela à travers 10 panels thématiques sur des questions majeures telles : Le leadership féminin et la participation des femmes à la gouvernance, la prévention des Violences Basées sur le Genre (VBG), la promotion de la paix et de la cohésion sociale etc.

A cela s’ajoute des ateliers de formation, des expositions artisanales, des démonstrations culinaires, des défilés de mode, des concerts et des rencontres inter-générationnelles réunissant plus de 300 femmes et jeunes filles.

Selon Mme Assetou Traoré présidente de Cira Charity, cette première édition du Festival International des Femmes (FESTI- FEM), s’inscrit dans le cadre de l’année de la culture 2025, décrétée par le General d’Armée Assimi Goita président de la transition. Ce choix est une démonstration forte des autorités maliennes pour dire que la culture est le langage de l’unité, le vecteur de la paix et le reflet de notre identité collective.

Elle a ajouté que « Rien de grand ne se bâtit seul et le (FESTI- FEM ) est un rêve collectif, une œuvre commune et votre appui est essentiel pour garantir la réussite et la pérennité de ce festival, soutenir ce festival c’est investir dans la paix, dans l’avenir et dans la force créatrice des femmes, car chaque femme valorisée, chaque jeune fille inspirée, chaque voix féminine entendue est une victoire pour le Mali ».

Mme Assetou Traoré a par ailleurs souligné que « le FESTI- FEM) sera un espace de rencontre, de dialogue, d’expression artistique et de mobilisation citoyenne qui regroupera 1500 femmes.

IL sera également une contribution concrète à la réconciliation nationale et communautaire.

Rendez vous donc du 04 au 07 décembre 2025 sur les berges du fleuve Niger

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.