A la uneDernières nouvellesEconomieMediasSociété

SONATAM : le Comité Syndical dénonce la violation de la liberté Syndicale

Ce lundi 24 novembre 2025, l’atmosphère était inhabituelle à la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM), en raison d’un sit-in observé par le Comité Syndical des Travailleurs de la dite société. 

Les travailleurs de la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM), ont massivement répondu à l’appel de leur syndicat, qui a organisé devant l’entrée principale de la société, un sit-in pour dénoncer la violation de liberté syndical et le traitement dont ils font l’objet de la part du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de la SONATAM.

Munis de banderoles sur lesquelles on pouvait lire des slogans tels : Non à la violation de la liberté syndicale, le Mali d’abord, Trop c’est trop, sauvons-la (SONATAM) , bref les travailleurs à travers le comité syndical ont exprimé leur ras le bol face à la violation répétée de la liberté syndicale.

Selon M Oumar Sylla secrétaire général du comité syndical, ce sit-in est une manière pour le comité syndical de dénoncer le comportement des responsables de la (SONATAM), car depuis quelques mois ils sont en train de faire une entrave à la liberté syndicale à travers des licenciements abusifs.

Aujourd’hui au sein de la (SONATAM) c’est deux poids deux mesures car certains travailleurs de la société sont sanctionnés en cas de faute pendant que d’autres ne s’inquiètent point.

Il a par ailleurs souligné que toutes les demandes de rencontre avec le Conseil d’Administration et la direction sont restées sans suite. << Nous exhortons aujourd’hui l’Etat à s’impliquer pour sauver la SONATAM avant qu’il ne soit trop tard >>, a-t-il laissé entendre.

De l’avis de bon nombre de travailleurs de la (SONATAM ), ils entendent maintenir la pression jusqu’au respect de la liberté syndicale.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.