Campagne des 16 Jours d’activisme : l’Union européenne et ses partenaires engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles
L’Association Femmes et Sport a organisé avec le partenariat de l’institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite au Mali et la Délégation de l’Union européenne une causerie débat sur les VBG. La rencontre réunissant plusieurs partenaires et acteurs de la lutte contre les VBG s’est tenue ce jeudi 27 novembre 2025 à la maison des jeunes de Bamako. Les experts ont dénoncé des cas de VBG qui augmentent chaque année, soit de 15993 en 2023 à 22700 cas en 2024.
L’Union européenne, à travers des actions concrètes dans plusieurs domaines d’activités, a mis la lutte contre les VBG au centre de ses préoccupations.
Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme, Mme Bettina Muscheidt, la Chargée d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne au Mali a rappelé l’accompagnement de l’UE envers toutes les initiatives qui permettent aux victimes de retrouver leur dignité et de reconstruire leur vie.
« En 2024, les chiffres des VGB ont augmenté jusqu’à 22 700 cas contre 15 993 cas en 2023, sur les plus de 22 000 cas, 98% concernes les femmes et les filles et 25% sont des cas de viols. Les chiffres sont alarmants et témoignent d’une réalité inacceptable. Ils prouvent la gravité de la situation et démontre l’urgence d’intensifier les efforts de protection des femmes et des filles contre les violences », a-t-elle déploré.
Selon la chargé d’Affaires de la Délégation l’UE, ces chiffres ne sont pas de simples données, elles représentent des êtres humains, des vies et des rêves brisés, car chaque chiffre raconte une histoire de souffrance, de résilience et d’espoir. la chargé d’Affaires de la Délégation l’UE.
Quant à Mme Célia d’Almeida, la Représentante pays de l’institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite au Mali, elle a souhaité la création de cadres favorables pour mener des actions de plaidoyer à l’endroit des femmes.
L’experte en formation Genre de la Mission Eucap Sahel Mali, Mme Rose Bouzaid, a soutenu dans son intervention la nécessité de briser le silence sur les VBG, la sensibilisation des communautés dans la prévention de la violence, la protection des victimes à travers les centres d’urgences comme les one stop center et des numéros verts à appeler en cas d’urgence etc.
Mme Traoré Fatoumata Diallo, la présidente de l’Association Femmes et Sport, a montré sa gratitude envers ses partenaires en formulant le vœu de voir un monde où il fait bon vivre avec la réalisation de l’objectif zéro VBG.
La journée a également été marquée par une chorégraphie exécutée par les étudiants du conservatoire multimédia Balla Fasséké Kouyaté, axée sur les VBG.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
