MediasOpinionScience & TechSociété

Mali : la protection des défenseurs des droits humains à l’ère du numerique au cœur d’une table ronde

Face à l’essor du numérique et aux risques croissants qui en découlent, la protection des défenseurs des droits humains devient un impératif national. C’est dans cette dynamique que l’Hôtel Olympe de Bamako a abrité, vendredi dernier, la Table ronde nationale sur la réforme législative et l’éducation numérique, à l’initiative de l’Alliance des Jeunes pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques (AJSAD).

Cette rencontre de haut niveau ambitionnait de créer un cadre d’échange entre acteurs de la société civile, organisations non gouvernementales et responsables institutionnels, afin de réfléchir à un environnement numérique plus sûr et plus respectueux des libertés fondamentales.

Dans son allocution d’ouverture, Ousmane Sagara, président par intérim de l’AJSAD, a insisté sur le caractère inclusif de l’initiative. « Cette rencontre nous offre l’opportunité de mutualiser nos expériences, de partager nos bonnes pratiques et de bâtir des alliances durables. Les défis sont nombreux, mais les solutions existent lorsque nous unissons nos forces et nos ambitions ».

Il souhaite que les travaux débouchent sur des recommandations concrètes et des actions porteuses d’espoir pour les populations, en particulier celles exposées aux dangers du cyberespace.

Le Coordinateur du projet Digiyahew, Youssouf Poudiougou a dressé un état des lieux sans complaisance du cadre légal malien qu’il trouve encore incomplet, peu adapté aux mutations rapides du numérique et, surtout, méconnu du grand public.

Dans son intervention, il a levé le voile sur les défis allant du manque de clarté sur les responsabilités des acteurs numériques, de la protection insuffisante face aux cyber-risques, de sensibilisation limitée aux usages responsables d’internet.

« Ces insuffisances fragilisent la confiance des citoyens dans l’espace numérique et exposent particulièrement les jeunes à des risques élevés », a-t-il alerté, avant de rappeler l’impérieuse nécessité d’intégrer l’éducation au numérique et aux droits fondamentaux dans le système éducatif malien d’ici fin 2026.

Coulibaly A

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.