Mali : 3 236 décès liés au sida enregistrés en 2024
Ce lundi 1er Décembre 2025, les activités marquant la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida ont été officiellement lancées au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) sous le thème mondial « Surmonter les perturbations » et le thème national « Crise de financement extérieur : une opportunité pour promouvoir le financement souverain ».
Placé sous la présidence du ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, représentant le président de la transition le General d’Armée Assimi Goita, qui avait à ses cotés plusieurs membres du gouvernement dont le Colonel Assa Badialo Touré, Ministre de la Santé et du Développement Social, Dr Ichiaka Moumine Koné, secrétaire exécutif du HCNLS, Haut Conseil National de Lutte contre le Sida et plusieurs autres invités.
La célébration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida qui se tient dans un contexte particulier est une opportunité de tirer les leçons du passé et un appel à l’action en vue de surmonter les perturbations.
Dans son allocution le Colonel Assa Badialo Touré, Ministre de la Santé et du Développement Social a souligné que les crises sécuritaires, économiques et sanitaires affaiblissent les services de santé, mais que la détermination politique demeure forte.
Elle a également affirmé que surmonter ces perturbations garantiraient la continuité des soins, la protection des plus vulnérables et la modernisation des stratégies.
Quant à Dr Ichiaka Moumine Koné, secrétaire exécutif du HCNLS, Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, il a touché du l’importance de la célébration de cette journée.
Selon lui près de 4 000 nouvelles infections au VIH / SIDA ont été enregistrées en 2024 au Mali contre 5800 en 2022 et le taux de prévalence est désormais de 0,76 %, contre 1 % en 2021.
Il a également ajouté qu’au total, 3 236 décès liés au sida ont été enregistrés en 2024, contre 4 300 en 2022.
Les autorités précisent toutefois que l’épidémie reste préoccupante au sein de certains groupes spécifiques et de tranches d’âge vulnérables.
S’agissant de la prévention de la transmission mère-enfant, 4 361 femmes enceintes séropositives étaient attendues cette année.
Cependant, seules 2 003 ont été mises sous traitement, soit une couverture de 46 %, selon Dr Koné.
Pour sa part le président du Réseau Malien des Associations de Personnes Vivants avec le VIH a rappelé l’importance du soutien continu, de l’accès aux traitements et d’un environnement social non discriminatoire.
A noter qu’une bourse d’étude, attribuée à 30 personnes vivant avec le VIH, leur permettra de se former dans divers secteurs générateurs de revenus.
La journée s’est conclue par l’adoption d’un engagement collectif en faveur d’un financement souverain, durable et résilient, indispensable à la continuité des services de prévention, de dépistage et de prise en charge.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
